Les Ardoines Demain

Du 11 juin 2011 au 14 décembre 2011 à la Maison des projets

Présentation

Tout au long de la concertation publique sur la création des deux nouvelles ZAC, la Maison des Projets a accueilli une exposition qui s’est enrichie au fil du temps « Les Ardoines demain ». Cette exposition réalisée en partenariat avec l’Etablissement public d’aménagement Orly Rungis-Seine Amont, présentait les grandes lignes du projet : le nombre d'écoles aux Ardoines programmées, le nombre de mètres carrés réservés aux entreprises, comment et où devraient être les nouvelles voies qui desserviront les berges de Seine et le nouveau métro, ...

Le conseil municipal du 19 janvier 2012 a approuvé le principe de création des Zones d’Aménagement Concerté (Zac) "Seine Gare Vitry" et "Gare-Ardoines" ainsi que les périmètres de concertation préalable et les modalités suivantes pour cette concertation opérée par l’établissement public d’aménagement Orly-Rungis-Seine-Amont (Epa-Orsa).

Exposition Les Ardoines Demain 1  Exposition Les Ardoines Demain 2

Exposition Les Ardoines Demain 3  Exposition Les Ardoines Demain 4

Qu’est ce que l’Opération d’Intérêt National Orly-Rungis-Seine Amont ?

Par un protocole signé en 2007, les partenaires ont arrêté les objectifs de l’Oin : conforter le positionnement du territoire au sein de l’Île-de-France, accroître sa visibilité, impulser sa redynamisation économique et urbaine et lier son développement et la promotion sociale de ses habitants.

Ils ont également affirmé leur volonté de promouvoir une ville durable et de faire de la qualité urbaine le fil conducteur de la grande opération d’urbanisme.

Un projet stratégique directeur, approuvé en avril 2009, est venu formaliser ces ambitions et les grandes orientations de développement urbain.

Ce territoire bénéficie de grands atouts : sa proximité avec Paris, son accessibilité par de grandes infrastructures routières (RD7, RD5 et A86), sa desserte par les transports en commun (RER C et D) et l’arrivée prochaine d'autres lignes.

Des équipements et services, essentiels au fonctionnement de la région, un savoir faire dans les domaines de pointe (Sanofi-Aventis, Mécatronic, pôle Medicen, éco-industries…) et le pôle d’Orly (aéroport d’Orly, Min de Rungis, Silic, etc.), 1er pôle d’emploi du sud francilien sont également présents sur le territoire.

L’établissement public d’aménagement (EPA) a été créé en mai 2007 afin de piloter l’opération d’intérêt national. Il a pour mission de veiller à la cohérence du projet d’ensemble et de conduire les opérations d’aménagement avec les collectivités locales, comme celle des Ardoines à Vitry-sur-Seine.
Son équipe, qui regroupe une trentaine de professionnels, est basée à Choisy-le-Roi.

Du 12 juin au 14 septembre 2013,une exposition sur les Ardoines en Projet a eu lieu à la Maison des projets. Elle s'inscrit comme une suite logique au regard des évolutions connues par le grand projet d'intérêt national des Ardoines.

 

Médias associés

Documents à télécharger

Animations et visites

  • Rencontre avec les acteurs du projet, le mercredi 29 juin 2011. En présence d’Alain Audoubert, maire de Vitry-sur-Seine ; Michel Leprêtre, maire adjoint en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement économique ; Yannick Le Meur, directeur adjoint de l’Etablissement public d’aménagement Orly Rungis-Seine Amont ; David Mangin, agence Seura, urbaniste en charge du projet des Ardoines ; François Monjal, société Alphaville, en charge de la programmation ; et les équipes en charge du projet au sein de la ville de Vitry-sur-Seine et de l’EPA ORSA.

Rencontres Exposition Les Ardoines Demain 1   Rencontres Exposition Les Ardoines Demain 2

  • Rencontre et discussion libre avec les concepteurs des deux futures ZAC, le mardi 29 novembre 2011.  En présence d’Alain Audoubert, maire de Vitry-sur-Seine ; l’équipe de l’établissement public d’aménagement Orly-Rungis-Seine-Amont (Epa-Orsa) ; les urbanistes et les programmateurs.
  • En parallèle à l’exposition «les Ardoines Demain», la Maison des projets a présenté Mutations, une vidéo réalisée par Andrée Philippot - Mathieu (1er étage de la Maison des projets). Dans un montage réalisé à partir de photographies traitées infographiquement et accompagné d’une musique contemporaine, l’artiste nous fait redécouvrir le paysage industriel des Ardoines.
    Une Rencontre avec l’artiste a été organisée le samedi 17 septembre 2011.
  • Projet pédagogique  « Imagine les Ardoines », en partenariat avec la Galerie Municipale Jean-Collet : la Galerie municipale Jean-Collet et la Maison des projets ont invité des élèves de classes de CM1 et CM2 à découvrir les Ardoines et à imaginer son devenir, au travers d'un projet pédagogique. La première intervention s’est déroulée sous la forme d’une visite accompagnée des expositions « Ici comme ailleurs » de la Galerie municipale Jean-Collet et de « Les Ardoines demain » à la Maison des projets.

Exposition Ici comme Ailleurs   Exposition Les Ardoines Demain

Un itinéraire en bus a permis aux enfants de se rendre sur le territoire des Ardoines, pour se rendre compte de la réalité d’un quartier souvent inconnu de leur part et de comprendre l’enjeu de la transformation de ce territoire. Le long de la Seine, entre la roue à pelle et le pont du Port à l’Anglais, ils ont réalisé des photographies de matières, couleurs ou espaces particuliers aux Ardoines. Ces photographies numériques ont servi ensuite d’outil à un atelier de création à la Galerie municipale, où chaque enfant, a pu concevoir sa vision des Ardoines demain. L’ensemble constitue un ensemble "architectural" en mutation à l’image de la zone des Ardoines.
Ce projet a donné lieu à une exposition au 1er étage de la Maison des projets du 3 novembre au 10 décembre 2011.

Page publiée le 28 mai 2014 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer