L'Art est dans la ville

Du 11 septembre 2012 au 24 novembre 2012 à la Maison des projets

Présentation

Affiche Exposition L Art est dans la Villell y a cinquante ans, la première œuvre du 1% artistique s’installait à la maternelle Eva-Salmon. Très vite, la ville a étendu ce dispositif à chaque équipement et opération d’architecture et d’urbanisme.

En septembre 2012, la ville créé l'évènement autour de cette thématique avec l'édition d'un livre, une exposition à la Maison des projets intitulée "L'art est dans la ville" ainsi qu'une série de balades urbaines qui se poursuivent aujourd'hui.

L'exposition et les balades ont permis de découvrir ce qu'est le 1% artistique, la politique de la ville en la matière, les processus de réalisation et l'évolution des pratiques.

Près de 130 oeuvres sont implantées dans l'espace public. C'est le résultat d'une politique qui incite les bailleurs sociaux et les opérateurs privés à consacrer eux aussi une part du budget des projets architecturaux à la création d'une oeuvre d'art.

Exposition l Art est dans la Ville 1   Exposition l Art est dans la Ville 2

Exposition l Art est dans la Ville 3   Exposition l Art est dans la Ville 4

Médias associés

Animations et Visites

  • Une rencontre-débat organisée par Archistorm, le 11 septembre 2012 au Mac/Val. Animée par Christine Desmoulins, journaliste, a été l’occasion de mettre en perspective cette politique culturelle dans le cadre du Grand-Paris. En présence de : Alain Audoubert (Maire de Vitry-sur-Seine), Laurent Garnier (Vice-Président du Conseil général du Val-de-Marne, chargé de l’aménagement et du développement du territoire), Michel Leprêtre (adjoint au Maire de Vitry-sur-Seine, chargé de l’aménagement et de l’urbanisme règlementaire et opérationnel), Romain Marchand (adjoint au Maire d’Ivry-sur-Seine, délégué au Développement urbain), Olivier Beaubillard (adjoint au Maire d’Ivry-sur-Seine, délégué à la culture), Jean-Pierre Nourrisson (Directeur Général de Sadev 94).
  • ART’pentons Vitry ! Parce que l’art est une affaire de regard, la Maison des projets a souhaité proposer des points de vue ; des randonnées urbaines - guidées par des acteurs du 1% et des professionnels de l'art, acteurs de la ville.Quinze balades urbaines tout public ont été organisées dont trois ponctuées par une intervention de danseurs composant autour d’une œuvre de leur choix.

  • A l'occasion de cette exposition, un projet pédagogique en partenariat avec la Galerie municipale Jean Collet était proposé aux centres de loisirs. Il a permis aux enfants  de découvrir, commenter et réagir à ces formes d’art. Visite de l'exposition à la Maison des projets suivie d'une visite dans la ville.

Page publiée le 28 mai 2014 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer