La Collecte Pneumatique des déchets arrive à Vitry

Du 7 Décembre 2012 au 6 Mai 2013 à la Maison des projets

Présentation

Affiche Exposition Collecte PneumatiqueUne exposition ludique et didactique

Dans une ambiance chaleureuse et élégante, l’exposition à la Maison des projets a présenté, au travers de sept panneaux, la gestion des déchets  à Vitry, les ambitions de la ville en la matière, ses objectifs de réduction et d’amélioration de l’efficacité du tri sélectif.

Un zoom plongeait le visiteur au cœur de la collecte pneumatique alors en cours d’installation, bornes, réseau, terminal de collecte, technologie, au travers de panneaux, diaporamas, film d'animation. 

On pouvait aussi y apprendre comment, dans un quartier d’Odense au Danemark, cette collecte a fait l'objet d'un accompagnement par la formation d’habitants ambassadeurs de l’environnement.

Des saynètes reproduisant des échanges entre élus et techniciens et des paroles d’habitants venaient compléter cette exposition, ainsi qu'une maquette réalisée par des enfants du centre social Balzac et une bande dessinée réalisée par Toto brothers' Company sur le processus de collecte pneumatique.

Une exposition essentielle pour comprendre l’engagement et l’investissement de la ville en matière de développement durable.


Exposition La Collecte Pneumatique 1   Exposition La Collecte Pneumatique 2

Exposition La Collecte Pneumatique 3   Exposition La Collecte Pneumatique 4

Médias Associés

Documents à télécharger

Animations et visites

  • « A la découverte de la collecte pneumatique »
    Quatre rencontres/débats avec le service environnement ont eu lieu à la Maison des projets.
  • Deux visites du centre de tri d’Ivry-sur-Seine (SYCTOM)
    Visite commentée de l’exposition suivie d’une visite du centre de tri d’Ivry-sur-Seine a permis de mieux prendre conscience du volume et de l’impact de la production de déchets et l’importance du geste de tri à la source.
  • « Tri et recyclage : que deviennent nos déchets ? »
    Deux ateliers animés par l’association Pik Pik environnement ont été proposés.
  • Visite de chantier du réseau de la collecte pneumatique à Balzac
    Exploration du réseau de la collecte pneumatique à Balzac avec le service environnement et les concepteurs du process. Visite commentée de l’exposition suivie de la visite de chantier.
  • Projet pédagogique en partenariat avec l’association Pik Pik environnement
    Ce projet a permis d'en prendre connaissance du projet, de comprendre les enjeux et les atouts de la collecte pneumatique. Avec une course “ tri de déchets” ou encore la fabrication de papier recyclé (à partir de vieux journaux, comprendre l’industrie du papier, les forêts gérées… ).

Atelier Papier Recycle     Le Tri des Dechets                                     

  • Projet intergénérationnel en partenariat avec deux résidences de personnes âgées et deux centres sociaux.
    Les résidences Lucien Français et Henri Barbusse ainsi que les centres sociaux des Portes du Midi et de Balzac ont participé à des ateliers animés par l’association Pik Pik environnement avec au programme : une visite guidée de l’exposition, une course au « tri de déchets », un jeu « roue de la fortune », et enfin un « bar à eau » !

Page publiée le 19 décembre 2014 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer