Les Ardoines en projet

Du 12 juin au 14 septembre 2013 à la Maison des projets.

Présentation

130527 expo ardoines-210x270-4

L'exposition, réalisée par l’Etablissement public d’aménagement Orly Rungis-Seine Amont (EPA-ORSA)  et le pavillon de l'Arsenal, portait sur l'avenir des ZAC Gare Ardoines et Seine Gare Vitry.

Depuis 2009, l’établissement public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont et la ville de Vitry-Sur-Seine travaillent ensemble à la transformation des Ardoines, vaste emprise de 300 hectares. Leur objectif est d’y créer un véritable quartier de ville en bord de Seine, agréable à vivre, où se mêleront activités productives, logements, bureaux, commerces et équipements.

C’est dans ce cadre que l’architecte-urbaniste David Mangin a élaboré de 2009 à 2011, le plan guide des Ardoines, qui constitue le cadre général du projet dans la durée.
En 2012, à l’issue d’un processus de concertation de plusieurs mois avec les vitriots, deux ZAC ont été créées sur le site : la ZAC Seine Gare Vitry au nord (37 ha), où sera aménagé un quartier de ville mixte, en bord de Seine, et la ZAC Gare Ardoines au sud (49 ha), dont le développement s’organisera autour du futur pôle multimodal.
Afin de poursuivre l’élaboration des projets sur ces secteurs, des consultations d’urbanistes ont ensuite été lancées, aboutissant fin 2012 à la désignation de l’atelier Germe & JAM, pour la ZAC Seine Gare Vitry et du groupement STAR stratégies + architecture & FAA – Floris Alkemade Architect pour la ZAC Gare Ardoines.

Ce sont leurs premières réflexions qui ont été présentées dans cette exposition.

Les Ardoines en Projet 1   Les Ardoines en Projet 2

Les Ardoines en Projet 3   Les Ardoines en Projet 4

Médias associés

Documents à télécharger

Animations et visites

  • Une rencontre avec les équipes de projet a été organisée le mardi 11 juin 2013 en présence de :

    - Alain Audoubert, Maire de Vitry sur Seine
    - Michel Leprêtre, Adjoint au maire en charge de l'aménagement, de l'urbanisme et du développement économique
    - Jacques Touchefeu, Directeur général de l'Etablissement public d'aménagement Orly Rungis-Seine Amont

  • Deux balades urbaines sur le territoire des Ardoines ont été coorganisées avec l'Etablissement Public d'Aménagement Orly Rungis-Seine Amont et la direction du Développement Urbain de la ville de Vitry-sur-Seine.


balade urbaine bisBalade urbaine des Ardoines du 20 juin 2013© Sylvain Lefeuvre

Page publiée le 19 décembre 2014 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer