Nom d'un équipement !

Du 12 février 2014 au 12 juillet 2014 à la Maison des projets

Présentation

Affiche Nom d un EquipementJules Verne, Nelson Mandela nous sont familiers. Mais Danielle Casanova, Daniel Féry, qui sont-ils ? La Maison des projets nous a emmené à la rencontre de ces hommes et de ces femmes engagés, dont le nom fut donné, à titre honorifique, à un collège, un parc... de la ville.

Mathilde Chikitou, responsable de la Maison des projets, débordante d’enthousiasme pour nous parler de ce qui fut plus qu’une simple exposition : “Elle est le fruit d’un partenariat remarquable avec les enfants de dix classes élémentaires, les conseillères pédagogiques, les enseignants, les services municipaux des Archives et de l’Imprimerie, le théâtre Jean-Vilar et la bibliothèque Nelson-Mandela”.

Dès la rentrée 2013, les enfants ont travaillé d'arrache-pied au projet. Mélissa Catteau, professeur des écoles à Anatole-France, précise que “ce projet a permis aux enfants de s’approprier les outils de la communication, via l’informatique, la mise en page et l’impression, ainsi que de maîtriser la langue et l’histoire”.

Frédérique Bruyas, lectrice professionnelle, leur a fait découvrir un texte de l’auteur qui se cache derrière le nom de leur établissement scolaire. Pour Denis Diderot, ce fut l’étude de la recette de la compote d’abricots, publiée dans la célèbre encyclopédie éponyme, au XVIIIe siècle. Nettement plus abordable que les textes de la Religieuse. Il fallait y penser !

Médias Associés

Documents à télécharger

Animations et Visites

• Dans la cadre du projet pédagogique lié à l'exposition, la Maison des projets a accueilli à deux reprises, dix classes élémentaires ainsi que quatre centres de loisirs et de quartiers primaires de la ville. La première visite a été l'occasion pour les enfants de connaitre par le biais de petits jeux, les personnages et les équipements municipaux qui portent leur nom. La seconde rencontre leur a permis de découvrir ou redécouvrir les équipements municipaux du centre ville grâce à un jeu de piste sous forme de rallye photo. Pour les quatre centres de loisirs et de quartiers, le jeu de piste s'est décliné en un grand Inter-centres avec pour finir l'après midi, un goûter dans la cour de la Maison des projets avec remise de récompenses.

• La Maison des projets a organisé deux Vitryramas les jeudis 20 mars et 10 avril à 13h30. Après une visite de l'exposition, une promenade en car dans la ville a été proposée au public, différentes haltes étaient au programme (Ecole Montesquieu, Parc Frédéric Joliot-Curie,...) afin de découvrir les équipements municipaux et les personnages dont ils portent le nom.

• Dans le même esprit, aux beaux jours, deux balades urbaines, le samedi 17 mai à 10h et le jeudi 26 juin à 13h30, ont complété les animations pour le public. Au programme visite de l'exposition et promenade à pied dans le centre ville pour y découvrir ses équipements (Centre Municipal de Santé, gymnase Maurice Thorez,...)

Page publiée le 16 juillet 2014 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer