Nature en ville

Du 31 mars au 16 décembre 2015 à la Maison des projets.

Présentation

Biodiversite MDPDepuis plus de vingt ans, la préservation de la biodiversité est identifiée comme un enjeu mondial. Comment cette préoccupation est-elle prise en compte à Vitry ? Réponse à la Maison des projets, avec une exposition consacrée à la biodiversité.

Juin 1992. Le sommet de la Terre de Rio introduit un nouveau mot dans notre vocabulaire, la biodiversité. La planète est confrontée à une vague d’extinction massive des espèces, imputable à l’activité humaine, alertent les experts, et il est grand temps d’enrayer le processus.

Un constat qui détermine la centaine de pays réunis à se mettre en ordre de marche pour préserver la biodiversité. Après la prise de conscience est venu le temps de l’action, avec la création d’outils comme la trame verte et bleue qui permettent de mettre en oeuvre ce principe à l'échelle de chaque territoire.

A partir du 31 mars 2015, la Maison des projets a invité les Vitriots à se plonger dans ce sujet crucial, avec une exposition consacrée à la biodiversité dans la ville.

Au fil des années, sa préservation est devenue un paramètre indissociable de l’évolution urbaine, perceptible à tous les niveaux : présence du végétal dans l’espace public, évolution des outils réglementaires comme le plan local de l’urbanisme, projets d’aménagement invitant la nature au coeur de l’urbanisme... Le patrimoine naturel de la ville est d’une grande richesse, nous révèle encore l’exposition, qui explore les différentes initiatives locales.

Exposition Nature en Ville     Exposition Nature en Ville 2

Exposition Nature en Ville 3     Exposition Nature en Ville 4

 

Animations et Visites

L’équipe de la Maison des projets a proposé, comme à son habitude, un ensemble d’animations.

Pour le grand public, cap sur le parc départemental des Lilas, avec deux promenades urbaines qui ont été organisées le 13 juin et le 26 septembre 2015 en partenariat avec le conseil départemental et l’association Vivacités.

Pour les scolaires, un programme sur mesure, avec :

  • Une visite guidée de l’exposition,
  • Travaux pratiques animés par les agents municipaux des Espaces verts avec au menu; création d'hôtel à insectes et atelier dans les jardins pédagogiques des groupes scolaires.   

Atelier Pedagogique Hotel a Insectes     Atelier Pedagogique Hotel a Insectes 2

Atelier Pedagogique Hotel a Insectes 3     Atelier Pedagogique Hotel a Insectes 4

 

 

Médias associés

Documents à télécharger

Page publiée le 22 septembre 2016 - Mise à jour le 31 juillet 2018

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer