Transports, Vitry ensemble sur toutes les lignes

Du 12 décembre 2014 au 21 mars 2015 à la Maison des projets

Présentation

Gros plan sur les transports à la Maison des projets. L’année 2015 a été celle de la concrétisation de trois projets phares, qui révolutionneront la mobilité des Vitriots en 2020.

Ce focus de l'exposition permanente "projets urbains l'expo" intitulé "Vitry ensemble sur toutes les lignes" a permis de retrouver les grands projets de transports sur la ville, qui ont été en débat durant l'année 2014, par le biais d'enquêtes publiques.

Les élus ont porté vos remarques, vos questions, vos idées pour que les projets prennent en compte le projet de ville, projet de vie vitriot et s'insèrent avec cohérence dans les projets urbains de la ville.

Arrêté de déclaration d’utilité publique du tramway T9 Paris-Orly attendu en début d’année, sondages archéologiques préalables à la construction de la gare Vitry-Centre de la ligne 15 sud du Grand ParisExpress prévus au printemps ou à l’automne, enquête publique du T Zen 5 programmée avant l’été…

  • Les projets de transport bougent en 2015.

“C’est une année charnière, avec trois grands projets qui se concrétisent et accélèrent en même temps, observe Adeline Chérion, responsable du service Communication de projets. La Maison des projets en explore les enjeux à travers un focus de son exposition permanente : progrès en matière de mobilité pour les habitants, cohérence de ces projets avec l’aménagement du territoire, mobilisation politique en appui du travail des services de la ville pour une parfaite adéquation aux besoins locaux…”   

À la clé de ces nouveaux transports, beaucoup d’améliorations en effet.

  • À commencer par le tramway T9 Paris-Orly qui résoudra d’ici 2020, les problèmes de saturation de la ligne de bus 183 empruntée actuellement par 57 000 voyageurs chaque jour. Son aménagement sur la RD5 sera également l’occasion de poursuivre la transformation de cet axe passant en voie apaisée et mieux intégrée, offrant une place plus confortable aux piétons et cyclistes.

Une requalification en harmonie avec les grands projets d’aménagement menés sur cet axe : ZAC Concorde-Stalingrad et Rouget-de-Lisle, volonté d’intégrer les ensembles Robespierre et Barbusse dans le programme national de renouvellement urbain Anru 2.

  • La ligne rouge 15 sud du Grand Paris Express reliant Pont-de- Sèvres à Noisy-le-Grand et mise en service en 2020, s’attaque, elle, à la galère des déplacements est-ouest. Créteil et Villejuif seront désormais à quelques minutes de Vitry, Champigny à onze minutes…  
  • La gare Vitry-Centre, aménagée sous le parc du Coteau-Marcel- Rosette, sera interconnectée au T9.    
  • La gare des Ardoines, coeur de l’opération d’intérêt national, prendra la forme d’un pôle multimodal connectant ligne 15, RER C et T Zen 5, un bus à haut niveau de service créé pour accompagner la mutation des quartiers situés en bord de Seine, de Paris à Choisy. 

Vitry Ensemble sur toutes les Lignes     Vitry Ensemble sur toutes les Lignes 2

Vitry Ensemble sur toutes les Lignes 3     Vitry Ensemble sur toutes les Lignes 4

Médias associés

Page publiée le 27 juillet 2018 - Mise à jour le 27 juillet 2018

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer