La Seine sur Vitry

Du 8 au 19 mars 2016 à la Maison des projets

Présentation

Affiche Exposition La Seine sur VitryVivre sur les berges d'un fleuve est chose agréable, surtout sur les mythiques berges de la Seine. Mais qui dit fleuve dit crue potentielle. La Maison des projets a présenté une exposition pour mieux comprendre et savoir réagir face à une crue.

Et si la Seine débordait à nouveau à Vitry-sur-Seine ?

Pendant deux semaines, à compter du 7 mars, la ville a participé à un exercice européen de prévention du risque inondation, organisé par la préfecture de police et baptisé SEQUANA.

Pouvoirs publics, gestionnaires des réseaux d'électricité, d'eau, des transports, ont testé leurs moyens d'action.

Afin de vous sensibiliser, en tant que citoyen, la Maison des projets vous a proposé de visiter l'exposition "La Seine sur Vitry".

En 3 panneaux, vous ont été présentés :

  • l'historique des crues,
  • la configuration actuelle du territoire et les moyens mis en oeuvre pour faire face à une crue potentielle,
  • le rôle du préfet et du maire, ainsi que l'attitude qu'il conviendrait d'adopter avant, pendant et après une inondation.

Animations et Visites

Le samedi 12 mars 2016, les Vitriots ont été invités à en savoir plus sur les risques d’inondation liés aux crues de la Seine lors d'une balade/rencontre débat qui les a informé sur le déroulement de ce phénomène naturel, ses conséquences, les aménagements de prévention et les constructions de bâtiments adaptées.

La balade urbaine de 2 kilomètres a démarré à 14h du square Charles-Fourier, dans le quartier du Port-à-l’Anglais. L’histoire de la crue de 1910 y a été décryptée, et sa prise en compte dans les nouvelles constructions présentée. Le parcours s’est achevé à la limite de la zone atteinte par la crue centennale : le repère apposé sur l’église Saint-Germain.

Dans la foulée, jusqu'à 18 h, les habitants ont approfondi leurs connaissances à travers une rencontre à la Maison des projets, en présence de Cécile Veyrunes-Legrain, 1re adjointe au maire, des techniciens de la ville, d’experts de l’établissement public territorial de Bassin Seine-Grands- Lacs et du conseil départemental.

Là, ils ont pu s’informer sur le déroulement de ce phénomène naturel, ses conséquences, les aménagements de prévention et les constructions de bâtiments adaptées. Ils ont appris également les modalités d’alerte de la population et les comportements à adopter pour réduire le risque.

Balade Urbaine Risques Inondations     Balade Urbaine Risques Inondations 2

Balade Urbaine Risques Inondations 3     Balade Urbaine Risques Inondations 4

Médias associés

Documents à télécharger

Page publiée le 30 juillet 2018 - Mise à jour le 31 juillet 2018

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer