Les Ardoines demain : poursuivons le débat

Du 3 février au 30 mars 2016 à l'Hôtel de Ville

Présentation


Les Ardoines demain  poursuivons le debat

L’opération d’intérêt national continue à faire évoluer la ville. Les Vitriots doivent s’en emparer. 

À opération hors normes, concertation nouvelle !

L’opération d’intérêt national (OIN) porte sur 300 hectares de la ville, le long de la Seine. Elle est divisée en deux zones complémentaires, d’aménagement concerté.

Après la ZAC Seine-Gare-Vitry l’an passé, c’est au tour de la ZAC Gare-Ardoines de faire l’objet d’une concertation. 

Pour permettre au plus grand nombre de Vitriots d’y participer, la ville et l’établissement public d’aménagement Orly-Rungis Seine-Amont (EPA-ORSA) ont décidé d’innover. Et, pour bien commencer, ils ont organisé une exposition à l’hôtel de ville avec des visites guidées tous les mardis matins et jeudi après-midi.
L'exposition, qui a ouvert ses portes le 3 février, s'est achevée le 30 mars 2016 et donna à voir, entre maquette, photos, projets d’architecte et interviews, une première approche de ce que ce territoire, au cœur de Vitry, mais aussi de la métropole du Grand Paris, pourrait devenir. 
La maquette a mis en lumière les ouvrages remarquables : future gare des Ardoines assurant l’interconnexion du RER avec la ligne 15 du métro Grand Paris Express, collège de la ZAC Seine-Gare, "pont paysage" au-dessus des voies du RER C, au sud des Ardoines… 
Cette exposition est une adaptation de celle qui a été présentée en octobre dernier à la Maison de l’architecture, sous le titre "Réinventer la ville mixte et productive".

En effet, il s’agit bien de reconstruire la ville sur la ville, en tenant compte de son passé industriel et des besoins des habitants pour l’avenir, rappelle le maire, Jean-Claude Kennedy.

Pour la ville, l’OIN a vocation à conforter la "ville complète" : celle où on habite, où on vit et où on travaille. Elle devra donc accompagner, par le développement économique, la croissance maîtrisée de la ville. La révision du plan local d’urbanisme, lancée en décembre dernier, constitue un des outils de cette maîtrise publique. Le fait que l’exposition, présentée à partir de mardi à l’hôtel de ville, ait d’abord été montrée à la Maison de l’architecture, témoigne de l’importance de l’OIN menée sur Vitry pour l’ensemble de la métropole du Grand Paris. Mais c’est bien en concertation avec les Vitriots qu’elle sera finalisée, assure le maire de Vitry. Une réunion publique a eu lieu le 11 février en mairie.

Les Ardoines demain  poursuivons le debat 1     Les Ardoines demain  poursuivons le debat 2

Les Ardoines demain  poursuivons le debat 3     Les Ardoines demain  poursuivons le debat 4

Animations et Visites

Pour permettre aux Vitriots de participer pleinement à la construction de ce projet, la Maison des projets a organisé durant toute la durée de l'exposition à l'hötel de ville des visites commentées les mardi matin (10h-12h) et jeudi après-midi (16h-18h).

La Maison des projets a également proposé jusqu’au mois de juin des balades urbaines sur site et des “diagnostics en marchant”.Le premier rendez-vous était fixé au samedi 13 février, à 10h30 à l’hôtel de ville, pour une visite de l’exposition suivie d’une balade aux Ardoines avec des urbanistes de l’établissement public d’aménagement Orly- Rungis-Seine-Amont (Epa-Orsa) et de la ville.

Balade Urbaine Les Ardoines demain     Balade Urbaine Les Ardoines demain 2

Balade Urbaine Les Ardoines demain 3     Balade Urbaine Les Ardoines demain 4

Page publiée le 27 juillet 2018 - Mise à jour le 27 juillet 2018

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer