Actions de la ville

Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD)

La ville s'est engagée dans la prévention des déchets à travers un accord-cadre signé avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) le 26 janvier 2011. Dans ce cadre la ville a mis au point un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD). Ce programme a pour principal objectif de réduire de 7% la quantité de déchets ménagers collectés sur le territoire communal à l'horizon 2016.

Pour connaitre l'état d'avancement du programme, vous pouvez contacter le service Environnement au 0800 874 204.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce PLPD, la ville de Vitry-sur-Seine a développé plusieurs partenariats :

  • Constitution de groupes de travail thématiques
  • Mobilisation des services municipaux
  • Contractualisation avec des associations

Le diagnostic effectué a permis de mettre en évidence la forte implication de la municipalité dans la gestion des déchets. Une communication active et un tissu associatif dense ont également été soulignés. Ces éléments sont autant d'atouts qui permettront d'améliorer les performances de tri et de diminuer les quantités de déchets produits.

Actions réalisées

Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

Des actions de sensibilisation à la réduction des déchets sont menées chaque année lors de la Semaine Européenne de Réduction des déchets (SERD). Cette semaine a lieu en novembre chaque année partout en Europe depuis 2009.

Par exemple en 2012, des animations de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la réduction des déchets ont été menées dans le magasin Simply Market. Lors de ces journées, les questions de compostage, de gaspillage alimentaire, de fabrication de produits ménagers écologiques, des éco-labels… ont été abordées.

Pour plus d’information sur la Semaine Européenne de Réduction des Déchets :
http://www.ewwr.eu/fr/
http://www.reduisonsnosdechets.fr/presentation-de-la-semaine-europeenne-de-la-reduction-des-dechets

 
Fêtes du Lilas

Lors de la fête du Lilas 2013, du 31 Mai au 2 Juin, les animateurs déchets du service Environnement de la ville étaient présents pour rappeler aux Vitriots les consignes de tri sélectif et pour les sensibiliser à la réduction des déchets via notamment le dispositif des gobelets réutilisables et les bornes de collecte des textiles usagés.   

Atelier compostage

Pour encourager les Vitriots à créer leur propre compost et ainsi réduire leur quantité de déchets, la ville a organisé plusieurs ateliers-formation sur le compostage pendant l’année 2012. D’une durée d’1h30, ces ateliers comprenaient une présentation de l’utilisation des composteurs ainsi que des conseils pratiques et donnaient la possibilité, à ceux qui le souhaitaient, d’acheter un composteur à la suite de l’atelier. De cette manière 277 composteurs et 46 lombricomposteurs ont été distribués.

Formation au compostage/lombricompostage, samedi 22, 14h, salle Bourneville, dans le parc du Coteau-Marcel-Rosette.

Page publiée le 12 juillet 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer