Equipements électriques et électroniques

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont tous les déchets issus des équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur. Présentant un risque pour l’environnement à cause de certains composants ou certaines substances (piles et accumulateurs, gaz à effet de serre, tubes cathodiques, composants contenant du mercure, …), ces déchets doivent être gérés spécifiquement et ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers.

A trier

  • Le petit électroménager

Cafetières, grille-pain, sèche-cheveux, jouets, aspirateurs, téléphones, outils électriques,…

  • Les gros appareils ménagers

Les gros appareils ménagers

Réfrigérateur, congélateur, climatiseur, appareils de cuisson, lavage ou  chauffage, téléviseur, appareils informatiques (ordinateurs portables, écrans, moniteurs, imprimantes,…), équipements audio et vidéo,…  

Solutions de tri

  • Les revendre ou les donner

Favorisez le réemploi si l’équipement est de bonne qualité et en état de marche, il peut être revendu ou cédé gratuitement à vos proches ou à des associations (comme Emmaüs, 01 49 60 83 83 ou encore Envie, http://www.envie.org).

  • La reprise par un distributeur près de chez vous

C’est la règle du « un pour un ». Depuis 2005, les consommateurs payent une éco-taxe, en échange de laquelle les distributeurs ont l’obligation de reprendre gratuitement un appareil ancien lors de la vente d’un même type d’équipement. C’est le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (pour en savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Dechets-d-equipements-electriques,12039.html)

  • Le libre service en magasin

Pour recycler vos petits appareils électriques et électroniques, Eco-systèmes met à votre disposition des meubles de collecte accessibles en libre-service en magasin. Plus d'informations sur : http://www.eco-systemes.fr/les-solutions-de-collecte3.php 

  • La déchèterie mobile

La déchèterie d’Ivry a fermé ses portes en décembre 2017. Une déchèterie mobile municipale est mise en place depuis le 6 janvier 2018.

  • 1er et 3e samedis du mois : rue des Carrières,
  • à côté du lycée professionnel Camille-Claudel ;
  • 2e samedi du mois : rue Ampère, à côté de la patinoire ;
  • 4e samedi du mois : rue Rabelais.

Decheteriemobile18Déchets acceptés : les gravats, les déchets verts, les encombrants, les déchets de bois, les cartons, les métaux, les appareils électriques et électroniques et les déchets toxiques.


Devenir des DEEE

Les équipements pouvant être réemployés sont confiés à des réseaux solidaires tels qu’Emmaus et Envie. Les équipements non réutilisables sont acheminés dans des centres de traitement. Ils y sont démantelés afin de récupérer les éléments valorisables (métaux, plastiques, verre,…) et de traiter les éléments toxiques (fluides réfrigérants, plomb, cadmium, mercure,…)

Les DEEE en chiffres

  • 65 à 90% des composants sont recyclables
  • 5 000 fois plus destructeurs pour la couche d’ozone que le CO2, les gaz réfrigérants CFC (chlorofluorocarbones), contenus dans les réfrigérateurs jusqu’en 1994, possèdent un pouvoir de réchauffement climatique très important.
  • 1 600 emplois ont été affectés aux opérations de réemploi chez Emmaüs et Envie en 2008.

Page publiée le 12 juillet 2013 - Mise à jour le 30 décembre 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer