Prévention routière

Securite Routier-prevention 1404CAAction de prévention dans les écoles élémentaires - avril 2014© Cyril AnaniguianLa municipalité a fait de la prévention routière une de ses priorités. Depuis 2006, elle organise les « Cinq jours contre la violence routière », une semaine d’animations et de sensibilisation aux dangers de la route.

> Vidéos réalisées à l'occasion des 5 jours contre la violence routière en 2010

Tout au long de l’année, les services municipaux de la Voirie et de la Police municipale interviennent dans les établissements scolaires qui le souhaitent, les centres de loisirs, les résidences pour personnes âgées.

Chaque année, la municipalité procède à des travaux de voirie afin de conforter la sécurité : organisation du stationnement, pour libérer les trottoirs et sécuriser les cheminements piétonniers ; pose de ralentisseurs avec passages piétons surélevés, panneaux lumineux signalant les écoles ; pose de radars pédagogiques indicateurs de vitesse, pose de panneaux "Stop" et "Cédez le passage", création de zones 30 et de pistes cyclables, aménagement des points d’arrêt des transports en commun…

Interventions dans les écoles

Des agents de la police municipale, ayant reçu l’habilitation de moniteurs de sécurité et de prévention routière, interviennent dans plus de 80 classes maternelles et élémentaires. Ils apprennent aux enfants les règles élémentaires de circulation à pied et à vélo et leur proposent des sorties encadrées. Ils disposent de matériel pédagogique pour animer ces activités et notamment du « Buggy Brousse », un circuit de 72m2 représentant une ville avec ses routes, ses établissements, ses passages piétons...

Les permis piéton et cycliste

Le permis piéton est délivré aux enfants de CE2 après quelques semaines de sensibilisation aux dangers de la rue. Avec leurs enseignants, les enfants apprennent le « code permis piéton », avant de passer un examen supervisé par des policiers municipaux. Le permis est ensuite délivré lors d’une cérémonie, en présence de représentants de la municipalité.

Le permis cycliste est accordé aux élèves de CM2, après une sensibilisation similaire au permis piéton.

Securite Routiere-balade Velo ecole JJAURES0615SLBalade en vélo avec les élèves de l'école élémentaire Jean-Jaurès - juin 2015© Sylvain LefeuvreLa rando vélo

Avant de partir en vélo, il faut s’équiper correctement et comprendre la circulation. Des randonnées pédagogiques à vélo sont organisées dans la ville pour les classes de CM1 et encadrées par la police municipale.

> Chronique : la rando vélo de l'école Jean-Jaurès en juin 2015

Page publiée le 17 août 2015 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer