Stationnement et circulation

Le stationnement est gratuit dans l’ensemble de la commune, situation devenue exceptionnelle en petite couronne parisienne.

Zone bleue

Dans certaines rues,  « en surface », le temps de stationnement autorisé est limité. Les automobilistes doivent se référer au panneau situé aux entrées de rue et grands carrefours, indiquant la réglementation en matière de stationnement (jours et durée).

À titre indicatif :

  • Dépose-minute (de 5 à 20 minutes) : devant les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les ludothèques.
  • Moyenne durée (1 h 30) : rues de l’Abbé-Roger-Derry, Général-Leclerc, Audigeois, Ambroise-Croizat, Henri-Barbusse, Montebello, Maximilien-Robespierre, Henri-de-Vilmorin, Germain-Defresne, Moulin-de-Saquet, Château ; avenues Paul-Vaillant-Couturier, Anatole-France, Youri-Gagarine ; cours de la gare et place Pierre-Sémard.
  • Longue durée (4 h) : parkings Ampère, du marché du 8-mai-1945 et Aglaé-.


Panneau-stationnementPanneau de signalement de la zone bleue dans les rues de Vitrydisque-bleueDisque bleue de stationnementDans cette zone bleue, les automobilistes doivent apposer un disque européen de stationnement, indiquant l’heure d’arrivée du véhicule. Les particuliers peuvent se procurer ce disque dans le commerce.

Vous pouvez être verbalisé par une amende forfaitaire de première classe, sur la zone bleue pour :

  • Absence de disque
  • Dépassement de la durée maximale de stationnement
  • Disque mal placé ou illisible
  • Disque non conforme (disque de zone bleue antérieur au 1er janvier 2012)

Stationnement des personnes à mobilité réduite

Des places réservées aux titulaires de la carte de Grand invalide de guerre et Grand invalide civil (GIG/GIC) sont aménagées dans les différentes rues de la commune. Cette carte de stationnement est valide quand son titulaire se trouve être le conducteur ou le passager du véhicule. Tout abus ou falsification peut être sanctionné.

 > Localisez les stationnements et les traversées réservées aux personnes à mobilité réduite

Respect des règles de stationnement

Le stationnement sur le domaine public n’est pas un droit en soi mais une libéralité accordée par les communes. La police nationale, les agents de surveillance de voie publique et les agents de la police municipale peuvent verbaliser toute infraction aux règles de stationnement inscrites dans le code de la route et l’arrêté municipal. Depuis quelques mois la ville de Vitry est passée à la verbalisation électronique. Un avis est généralement déposé sur le pare-brise du véhicule et les données de l’infraction sont directement télétransmises au centre national de traitement des amendes. Les contrevenants reçoivent ensuite un avis de contravention à domicile.

Rappelons qu’il est interdit d’immobiliser un véhicule sur la voie publique pendant plus de sept jours consécutifs, règle encore trop méconnue.
> Connaître le montant des amendes

Mise en fourrière d’un véhicule

Elle peut être décidée par la police nationale afin de préserver la sécurité des usagers de la route, la protection des sites ou la tranquillité publique. Vous devez contacter le commissariat pour savoir si votre véhicule a été mis en fourrière et connaître les démarches à suivre.

Respect des règles de circulation

La police nationale et la police municipale sont chargées de faire respecter le code de la route (sens de circulation, vitesse, dépassements…). Lorsqu’un accident matériel ou corporel se produit, leurs agents sécurisent les lieux et coordonnent l’action des secours.

pv-electroniquePapillon apposé au véhicule lors d'une contravention© DRContestation de l’amende

Elle s’effectue au moyen du formulaire adressé en accompagnement de l'avis de contravention. Le formulaire est à envoyer à l'officier du ministère public près du tribunal de police dont l'adresse figure sur l'avis de contravention.
Ni le maire, ni les agents placés sous sa responsabilité ne sont compétents pour donner suite à une demande d’indulgence ou de contestation d’une amende.

Page publiée le 17 août 2015 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer