Animaux errants ou dangereux

Chiens dangereux

En raison d’accidents graves causés par des chiens d’attaque ou de défense, la législation relative aux chiens dangereux a été renforcée. La loi impose aux propriétaires de chiens de 1re ou de 2e catégorie d’être titulaires d’un permis de détention délivré par le maire. L’obtention de ce permis peut nécessiter une évaluation comportementale du chien et une attestation d’aptitude du maître.

Les demandes de permis de détention doivent se faire auprès de la police municipale. Si vous venez d’emménager à Vitry, vous devez déclarer votre animal au service de la police municipale, même si vous êtes déjà détenteur d’un permis. Tout contrevenant peut être sanctionné.
> Pièces à fournir pour une demande de permis de détention ou une déclaration

Nous rappelons que l’accès des chiens de 1re ou de 2e catégorie à la voie publique, aux locaux ouverts au public, ainsi qu’aux transports en commun est strictement réglementé. Tout fait de morsure, quelle que soit la nature du chien, doit être signalé au service de la police municipale.
> En savoir plus

Animaux achetés à l’étranger

Si vous arrivez en France avec votre animal de compagnie, en provenance d'un autre pays, vous devez respecter certaines formalités sanitaires, et notamment vous procurer un passeport européen pour animal de compagnie.

Animaux errants

chien errant-meldes© meldesSi vous avez perdu ou trouvé un animal de compagnie, vous pouvez vous adresser au service de police municipale.
Pour éviter tout incident, les chiens et chats errants dans la ville peuvent être recueillis par les agents de la police municipale. Le service fait ensuite appel à une fourrière agréée dans le gardiennage d’animaux.

Pour savoir si votre animal a été pris en charge par la fourrière, contacter la société Sacpa : 06 30 27 57 49.

Page publiée le 18 août 2015 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer