Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi - PLIE d'Ivry-Vitry

  • Présentation du PLIE

C'est en janvier 2004, sur l'initiative des élus des communes d'Ivry-sur-seine et de Vitry-sur-Seine, qu'un Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) à été créé à l'échelle intercommunale pour ces deux villes.

Celui-ci a pour vocation de faciliter l'insertion professionnelle stable et durable des demandeurs d'emplois du territoire – jeunes et adultes -, en lien avec l'activité des entreprises du territoire.

Les principaux financements du PLIE proviennent de la Communauté d'agglomération Seine-Amont et du Fonds social européen (FSE).

  • Les missions

Le PLIE à pour principales missions :
- accompagner vers l'emploi ou la formation qualifiante, de manière individualisée, du public bénéficiaire du PLIE
- mettre en synergie l'offre d'emploi du territoire et les demandeurs d'emploi
- initier pour les bénéficiaires du PLIE et avec les entreprises des actions spécifiques, types « Passerelles entreprises » et « Projets de territoire », actions financées par le Conseil régional, qui facilitent les recrutements par une montée en qualification des personnes.

  • Le public

Seuls sont intégrés dans le dispositif PLIE les demandeurs d'emploi qui en font la demande. Ils doivent pour cela répondre à certains critères administratifs : résider sur Ivry ou Vitry, être inscrit à l'Anpe et percevoir des minima sociaux.

Le principal critère reste la volonté et la capacité à s'insérer professionnellement, en s'engageant dans des démarches actives.

Page publiée le 16 avril 2015 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer