Accessibilité dans la ville

Citoyenneté

Le principe de citoyenneté garantit la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap dans la vie de la cité. Deux commissions dédiées au handicap en sont les garantes.

LA COMMISSION CONSULTATIVE LOCALE
Suite à la déclaration des droits des personnes handicapées adoptée par le conseil municipal en juin 2000, la commission consultative locale a été mise en place en 2001 afin de suivre les orientations de cette déclaration. Composée d'élus, de services municipaux, d'usagers, de partenaires institutionnels ainsi que d'associations de personnes en situation de handicap, elle aborde, au travers de groupes de travail, diverses thématiques : l'enfance,l'accès aux loisirs et le logement.

Elle formule des propositions et veille au respect des droits des personnes. Cette commission est ouverte aux usagersen situation de handicap ou à leurs aidants : pour plus d'informations ou si vous souhaitez participer à cette commission, contactez le secteur Handicap.

CCAS – Secteur Handicap
01 46 82 80 08

LA COMMISSION COMMUNALE POUR L'ACCESSIBILITÉ
Cette commission, composée d'élus, de représentants des services municipaux, d'associations ou organismes représentant les personnes handicapées, d'associations ou organismes représentant les personnes âgées, de représentants des acteurs économiques ainsi que de représentants d'autres usagers de la ville, a été créée le 21 mai 2008. Elle a pour missions :

  • de dresser le constat d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports,
  • de recenser l'offre de logements accessibles,
  • d'établir un rapport annuel présenté en conseil municipal,
  • de faire toutes les propositions utiles à l'amélioration de la mise en accessibilité de l'existant,
  • de tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevantdu public (ERP) situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d'accessibilité programmée et la liste des établissements accessibles aux personnes en situation de handicap.

CCAS – Secteur Handicap
01 46 82 80 08

L'INFORMATION MUNICIPALE ACCESSIBLE À TOUS
Le site de la ville est entièrement vocalisé pour les malvoyants et les nonvoyants.

Le magazine Le Mensuel est disponible en version braille et audio,

il peut être envoyé gratuitement sur demande ou téléchargé pour sa version audio sur le site de la ville.

  • Site internet de la ville : vitry94.fr
  • Télécharger la version audio du Mensuel : vitry94.fr/sonore
  • Si vous souhaitez recevoir le Mensuel en version braille, il vous suffit de contacter l'association Donne-moi tes yeux et de lui faire la demande. L'association propose une cinquantaine de magazines locaux ou régionaux, ainsi que de l'étiquetage de produits alimentaires ou pharmaceutiques en braille.

Donne-moi tes yeux
01 47 05 40 30

Consulter la version en braille ou audio du magazine à la bibliothèque Nelson-Mandela
01 47 18 58 90

Accessibilité

La commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées a pour objectif de rendre la ville accessible à tous. Un important budget est alloué chaque année par la municipalité à la réalisation de travaux pour rendre accessibles les bâtiments communaux, la voirie et les espaces verts.

L'AGENDA D'ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE (AD'AP)
L'AD'AP est un document de programmation pluriannuelle de travaux de mise en accessibilité pour tous les propriétaires d'établissements recevant du public (ERP) et d'installations ouvertes au public (IOP) qui ne respectaient pas leurs obligations d'accessibilité au 31 décembre 2014. L'AD'AP communal a été approuvé par le conseil municipal le 29 mars 2017 et a reçu un avis favorable de la sous commission départementale pour l'accessibilité le 1er décembre 2017.

LE PLAN DE MISE EN ACCESSIBILITÉ DE LA VOIRIE ET DES ESPACES PUBILCS (PAVE)
Le PAVE a pour objectif de faire respecter la continuité de la chaîne des déplacements, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer et d'utiliser les services à leur disposition en toute autonomie. Le PAVE a été adopté par le conseil municipal le 26 juin 2013.

LES CARREFOURS ÉQUIPÉS DE RÉPÉTITEURS SONORES
De nombreux carrefours sont équipés de répétiteurs sonores pour feux tricolores, dont la liste est consultable sur le site de la ville. Un bip est nécessaire pour les activer. Pour obtenir un bip, rendez-vous au secteur Handicap avec un justificatif de votre handicap. La liste des carrefours équipés est consultable sur le site Internet de la ville.

CCAS – Secteur Handicap
01 46 82 80 08

LES PLACES DE STATIONNEMENT RESERVÉES
Les places réservées peuvent être occupées par tous les titulaires de la carte européenne de stationnement ou la carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention "stationnement pour personnes handicapées", délivrée par la MDPH. Pour faire une demande de place de stationnement réservée, il faut :

  • adresser un courrier à l'attention de Monsieur le Maire, accompagné de la photocopie de la CMI mention "stationnement pour personnes handicapées" (ou de la carte européenne de stationnement)
  • et d'un justificatif de domicile.

Toutes les demandes feront l'objet d'une étude par la direction de la Voirie. La liste des places de stationnement réservées et adaptées est consultable sur le site de la ville.

Direction de la Voirie
01 46 82 81 61

Déplacements

CARTE MOBILITÉ INCLUSION (CMI)
La CMI a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports.

PAM FRANCILIEN

Anciennement FILIVAL, le service est désormais géré à l’échelle de la Région par Ile-de-France Mobilités avec un point de contact unique.

Le service Pam est un service public de transport à la demande spécialisé et collectif qui a pour but de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, handicapées ou dépendantes. Il réalise les transports entre 2 lieux situés sur la voie publique. Le conducteur-accompagnateur vient chercher, prend en charge, et dépose l'usager sur l'espace public. Il est diponible tous les jours de la semaine de 6h à minuit ( de 6h à 00h30 les vendredis et samedis). Les transports se font dans toute l'Île-de-France pour un trajet de plus de 500 mètres.

PAM FRANCILIEN
24 allée Vivaldi à Paris 12ème arrondissement
Site web : https://pam.iledefrance-mobilites.fr
Téléphone : 0 800 00 18 18 (service et appel gratuits) de 7h à 20h tous les jours
Courriel : contact@pam.iledefrance-mobilites.fr

FORFAIT AMÉTHYSTE
Offert par le conseil départemental, le forfait Améthyste, qui se charge directement sur un pass Navigo, permet de se déplacer dans les transports publics franciliens. Pour bénéficier de ce forfait, il faut habiter depuis au moins un an dans le Val-de-Marne, être âgé de plus de 20 ans et bénéficier de l'AAHou être invalide non imposable. Valable un an à partir de sa date d'émission, il est renouvelable chaque année. Une participation de 25 euros par an est demandée. Vous avez la possibilité de faire votre demande directement sur le site Internet. Des formulaires sont à votre disposition à l'accueil du CCAS.

ALLOCATION TAXI
L'allocation taxi est une aide financière d'un montant maximum de 183 euros par an versée aux personnes en situation de handicap pour faciliter leurs déplacements de proximité. Elle est réservée aux adultes handicapés de 20 ans et plus, résidant dans le Val-de-Marne depuis au moins un an et remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • être non imposable sur le revenu ;
  • avoir besoin d'être accompagné dans les déplacements ou de recourir à des transports spécialisés ;
  • percevoir l'allocation adulte handicapé (AAH) ou la prestation de compensation
  • du handicap (PCH) ou une pension d'invalidité de 80 % ;
  • bénéficier d'une majoration tierce personne ;
  • ne pas bénéficier du forfait Améthyste ;
  • ne disposer d'aucun véhicule personnel.

Pour bénéficier de l'allocation taxi, le demandeur peut faire sa demande par courrier en remplissant un formulaire PDF et en adressant le dossier complet au service des Aides à la mobilité du département.

Des formulaires sont à votre disposition à l'accueil du CCAS.

Réductions tarifaires

RATP
Les titulaires franciliens de la carte d'invalidité avec mention "Cécité" ou "Cécité - Besoin d'accompagnement" peuvent voyager à demi-tarif sur l'ensemble des réseaux franciliens (hors Filéo, Orlybus, Roissybus, Orlyval). L'accompagnateur peut également bénéficier de la gratuité grâce à un coupon magnétique annuel ou une contremarque ponctuelle.

SNCF
Les personnes dont le taux d'invalidité est supérieur ou égal à 80 % ont la possibilité de bénéficier de réductions tarifaires pour leur accompagnateur en fonction des mentions portées sur leur carte d'invalidité.

  • L'accompagnateur voyage gratuitement si l'une des mentions suivantes est indiquée sur votre carte d'invalidité : besoin d'accompagnement, tierce personne, besoin d'accompagnement cécité, cécité et/ou étoile verte.
  • L'accompagnateur bénéficie d'une réduction de 50 % si votre carte d'invalidité est sans mention ou comporte l'une des mentions suivantes : station debout pénible et/ou canne blanche.
  • Les chiens guide d'aveugle ou d'accompagnement voyagent gratuitement et sans billet dans tous les trains.

Dans le TGV, des espaces dédiés sont réservés si vous n'avez pas la possibilité de vous installer dans un siège voyageur. Lorsque l'espace dédié est situé en 1re classe, vous payez le prix d'un billet 2de classe. Cet avantage peut s'étendre à votre accompagnateur.

Pour tout renseignement, consultez le site Internet de la SNCF.

Organiser vos déplacements

Plusieurs sites Internet vous permettent d'organiser vos déplacements en Île-de France en vous donnant des informations sur l'accessibilité des stations, en vous aidant à préparer vos itinéraires, etc.

INFOMOBI / VIANAVIGO
Infomobi donne une information spécialisée et des conseils aux voyageurs en situation de handicap moteur, sensoriel et déficients intellectuels :

  • Itinéraires réalisables et plans des réseaux de transports accessibles en fauteuil ;
  • Informations sur la disponibilité des ascenseurs dans les gares ;
  • Le niveau d'accessibilité des bus, trains, RER, métros, tramways et T Zen d'Île-de-France.

Infomobi
09 70 81 83 85 (n° cristal non surtaxé)

ASSISTANCE EN GARE
Ce service gratuit vous permet d'être accompagné par le personnel des gares lors de vos déplacements sur le RER et les trains.

Sur le réseau RATP, tous les voyageurs en fauteuil roulant peuvent bénéficier de cette assistance.

Sur le réseau SNCF, les personnes en possession d'une carte d'invalidité de 80 % ou plus doivent réserver la veille. Les personnes à mobilité réduite peuvent solliciter l'assistance en gare en se présentant au guichet d'accueil. Un agent vous accompagne jusqu'au train et vous aide à y monter. Si vous êtes en fauteuil roulant, l'agent en gare placera une passerelle mobile entre le quai et le train afin de vous permettre l'accès au train. À l'arrivée, un agent vous attendra sur le quai et vous aidera à descendre du train puis, si besoin, à sortir de la gare. Pour les gares non accessibles, un transport routier de substitution peut être proposé sous certaines conditions.

Accès plus
0 890 640 650 (0,12€ TTC par minute + coût d'un appel)
36 35 et dites "Accès Plus" (0,40€ TTC la minute + coût d'un l'appel)

SERVICE DOMICILE-TRAIN
Le service d'accompagnement Domicile-Train prend en charge votre déplacement depuis votre lieu de résidence jusqu'à votre place à bord du train et/ou de la descente du train à votre lieu de résidence, ainsi que vos bagages (dans la limite de 3). Ce service d'accompagnement payant est disponible dans de nombreuses gares et permet aux voyageurs en perte de mobilité ou en situation de handicap de voyager dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus, obtenir un devis ou commander, contactez le service Domicile-Train du lundi au samedi de 9h à 19h, hors jours fériés.

Service Domicile-Train
0811 654 653 (coût d'un appel local)

Page publiée le 07 mars 2019 - Mise à jour le 03 juillet 2020