Enfance

L’accompagnement et l’information des parents d’un enfant en situation de handicap sont d’une importance capitale pour la cellule familiale. Bien informées et accompagnées, les familles peuvent se projeter davantage dans l’avenir et trouver des aides adaptées.

HANDIlecole3

Petite enfance

Les structures municipales dédiées à la petite enfance peuvent accueillir les enfants en situation de handicap. Leur intégration s’effectue en concertation avec les chefs d’établissement et les parents. La ville compte douze crèches dont sept sont gérées directement par la ville, et trois haltes-garderies multi-accueil.

Service Petite enfance
01 46 82 83 10
Relais d’assistantes maternelles
01 55 53 12 34 ou 06 27 44 37 38

Scolarité

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut préconiser un accompagnement spécifique pour faciliter la scolarité (aide humaine et/ou matérielle) ou orienter vers une classe adaptée ou un établissement spécialisé.

En fonction du profil de l’enfant, il pourra être scolarisé en milieu ordinaire ou être pris en charge dans un établissement médicosocial.

LE PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION (PPS)
Le PPS, établi par la MDPH, prend en compte les souhaits, compétences et besoins de l’élève. Ce document définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l’élève en situation de handicap. Il précise si l’élève a besoin d’être accompagné par une personne en charge de l’aide humaine et de matériel pédagogique adapté.

S’INSCRIRE À L’ÉCOLE
Les démarches d’inscription à l’école sont identiques pour tous les enfants.

LES ENSEIGNANTS RÉFÉRENTS
Le suivi de la scolarisation pour les enfants en situation de handicap est assuré de la maternelle au second degré par des enseignants référents, principaux interlocuteurs des familles.

LA COORDINATION ENFANCE-FAMILLES
Au sein de la mairie, un coordonnateur enfance-familles est à la disposition des familles pour les aider dans toutes les démarches facilitant l’intégration de l’enfant dans le milieu scolaire ou périscolaire.

Coordination enfance-familles
01 46 82 83 25

L’ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE DES ENFANTS SCOLARISÉS

  • Les aides humaines : Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) accompagnent individuellement l’enfant afin de faciliter son intégration en milieu scolaire : prise de notes, aide à la concentration, aide à la compréhension, etc.
  • Les aides matérielles : La ville (pour la maternelle et l’élémentaire) et l’Éducation nationale peuvent mettre à la disposition des élèves du matériel pédagogique spécifique : pupitres, dictionnaires agrandis, liseuses, codeuses braille, ordinateurs, etc.

LES CLASSES ADAPTÉES : LES ULIS (UNITÉS LOCALISÉES POUR L’INCLUSION SCOLAIRE)
HANDIjeuSeule la MDPH peut proposer une orientation vers des établissements adaptés. Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent la scolarisation dans le premier et le second degré d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles similaires. Les élèves scolarisés en ULIS présentent différents troubles (fonctions cognitives ou mentales, langage, apprentissages, développement (dont l’autisme), fonctions motrices, auditives ou visuelles, etc.)

Chaque élève scolarisé en ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe ordinaire.

LE TRANSPORT SCOLAIRE
Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) met en place un service spécifique de transport de porte à porte pour les élèves et les étudiants en situation de handicap.

Pour bénéficier du transport scolaire adapté, il faut :

  • Avoir un dossier médical établi et à jour auprès de la MDPH ;
  • Transmettre une demande à Île-de-France Mobilités via un formulaire de demande de transport téléchargeable sur le site Internet.

Attention, les trajets vers les établissements médico-sociaux (IME, CMPP, CAMSP, IMPRO, les lieux de soin…) ou pour les activités périscolaires, les centres de loisirs ou les sorties scolaires ne sont pas pris en charge par ce dispositif. 

Périscolaire

La ville de Vitry-sur-Seine donne les moyens aux enfants de participer à des activités périscolaires, en facilitant leur intégration dans les centres de loisirs de la ville, et en les faisant accompagner si besoin par une auxiliaire de vie en centre de loisirs (AVCL) sur ces créneaux (mercredis, cantine, vacances).

Cette intégration s’effectue en concertation avec les parents en fonction des besoins de chaque enfant. Il convient de prévoir de prendre contact au moins un mois avant chaque période avec la coordination enfance-familles afin de mettre en place les modalités d’accueil nécessaires.

Coordination enfance-familles
01 46 82 83 25

Etablissements médicosociaux

Les établissements suivants sont implantés sur la ville de Vitry-sur-Seine, mais
ils ne sont pas sectorisés ; seule la MDPH peut proposer une orientation vers des
établissements médico-sociaux. Vous trouverez la liste complète des structures
auprès de la MDPH.

L’INSTITUT THÉRAPEUTIQUE, ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE (ITEP)
Cette structure accueille des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages. Elle conjugue soins thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées d’établissements scolaires proches, avec l’appui des professionnels de l’ITEP. L’ITEP le Coteau, implanté à Vitry-sur-Seine, offre plusieurs prises en charge assurées par une équipe pluridisciplinaire : internat (6 à 12 ans), semi-internat (5 à 14 ans).

ITEP Le Coteau
01 46 81 19 00

L’INSTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF (IME)
L’IME accueille des enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans, atteints de déficience à prédominance intellectuelle et dispensent un enseignement prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques.

L’INSTITUT MÉDICOPROFESSIONNEL (IMPRO)
L’IMPRO accueille des enfants en situation de handicap mental de 14 à 20 ans,
dans l’objectif d’un apprentissage professionnel ou pré-professionnel.

IME IMPRO Suzanne-Brunel (ETAI)
01 47 18 15 00

Accompagnement pour parents et enfants

LA PROTECTION MATERNELLE INFANTILE (PMI)
Un centre de PMI regroupe des services médicaux destinés à la mère et à
l’enfant, de sa conception jusqu’à ses 6 ans inclus, pour tout ce qui relève de
la prévention médicale, de l’éducation à la santé et du dépistage du handicap.

Deux services de PMI municipaux et 3 de PMI départementaux sont implantés
à Vitry-sur-Seine.

> La Protection maternelle infantile à Vitry

PMI du centre-ville (centre municipal)
01 55 53 00 30
PMI Anatole-France (centre municipal)
01 46 82 80 40
PMI Michel-Germa (centre départemental)
01 43 90 12 15
PMI Gérard-Philipe (centre départemental)
01 46 82 27 83
PMI Youri-Gagarine (centre départemental)
01 46 80 38 35

LE CENTRE D’ACTION MÉDICOSOCIALE PRÉCOCE (CAMSP)
Le centre d’action médicosociale précoce (CAMSP) intervient auprès des enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficulté relationnelle associée. Il s’engage également dans des actions de dépistage, de prévention et de rééducation des déficits ou handicaps par cure ambulatoire. Il peut être spécialisé ou polyvalent avec des sections spécialisées et oriente les familles dans les soins et l’éducation requis par l’enfant. Toute intervention d’un CAMSP est prise en charge par la caisse d’assurance maladie.

LE CENTRE MÉDICO-PSYCHOPÉDAGOGIQUE MUNICIPAL (CMPP)
Le centre médico-psychopédagogique, l’Imagerie, accueille des enfants de
0 à 20 ans qui rencontrent des troubles tels que :

  • des troubles de la parole ou un mal-être corporel ;
  • des perturbations des relations familiales et sociales ;
  • diverses situations d’échec, scolaire notamment ;
  • chez le bébé des troubles de l’alimentation et/ou du sommeil, des difficultés dans l’établissement des premières relations ;
  • dans l’adolescence, le mal-être, la dépression, une rupture familiale et scolaire. L’équipe, composée de psychomotriciens, psychothérapeutes, psychologues, psychopédagogues, psychanalystes, psychiatre, orthophonistes, thérapeutes du langage, suit plus de 800 familles chaque année.

Centre Médicopsychopédagogique (CMPP) - L’imagerie
01 46 80 13 77

LE CENTRE D’ACCUEIL MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE POUR ADOLESCENTS (CAMPA)
Le centre d’accueil médico-psychologique pour adolescents (CAMPA) se compose d’un centre médico-psychologique et d’un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP). Il accueille des adolescents de 13 à 18 ans ainsi que leurs parents.

Le centre médico-psychologique accueille les adolescents présentant des difficultés psychologiques, relationnelles ou scolaires. C’est un lieu de prévention de consultation et de soins qui accueille en première intention les demandes émanant des jeunes, des parents et des professionnels de l’enfance.

Le CATTP accueille les adolescents qui présentent des troubles relationnels
entravant leur intégration scolaire ou sociale. Il définit un projet thérapeutique
individualisé en lien étroit avec d’autres domaines d’intervention auprès de
l’adolescent (scolaire, social, judiciaire, médico-éducatif). Les soins sont réalisés
en groupes thérapeutiques et sont animés par des professionnels de santé.
Différentes médiations servent de support à l’expression des jeunes.

LE CENTRE D’ACCUEIL FAMILIAL SPÉCIALISÉ (CAFS)
Le CAFS s’adresse à des enfants de 4 à 18 ans pouvant bénéficier d’un
accompagnement éducatif à la semaine, chez un(e) assistant(e) familial(e).
L’enfant ou l’adolescent admis au CAFS est au centre d’actions pluridisciplinaires
pour l’aider à construire un avenir plus apaisé avec sa famille et son
environnement social.

CAFS ITEP LE COTEAU
01 46 81 19 00

LE SERVICE D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE ET DE SOINS À DOMICILE (SESSAD)

Le SESSAD apporte aux familles conseils et accompagnement, il favoris l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la MDPH. Il s’occupe des jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement.

SESSAD ITEP LE COTEAU
01 46 81 19 00
SESSAD DU PLATEAU
01 55 53 08 08

LE POINT ACCUEIL ÉCOUTE JEUNES (PAEJ)
Le Point accueil écoute jeunes (PAEJ) est un lieu municipal d’accueil, d’écoute, de soutien et d’orientation qui offre la possibilité aux jeunes de 12 à 25 ans et à leurs parents de s’exprimer. Anonyme, confidentiel et gratuit, il accueille, seul ou en groupe, quelles que soient les questions ou les demandes.

Point accueil écoute jeunes PAEJ
01 55 53 16 20

LA MAISON DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE (MEF)
La MEF est un lieu de rencontres et de sociabilité : rencontres familles et professionnels, débats, groupes de parole, médiation familiale, etc.


LE GROUPE DE PAROLES

La ville organise en partenariat avec l’association Actions H, financée par le conseil départemental, un groupe de paroles de parents d’enfants en situation de handicap. Les rencontres organisées trimestriellement, le samedi matin de 10h à 12h, permettent aux parents d’échanger sur des thèmes définis collectivement en amont. Afin que tous les parents puissent assister à ces rencontres, le CCAS met des animateurs spécialisés à la disposition des familles qui n’ont pas de mode de garde pour leur enfant durant cette rencontre.

CCAS – Secteur Handicap
01 46 82 80 08

LE BABY-SITTING
La ville propose un dispositif spécifique « baby-sitting » qui consiste en une mise en relation entre des baby-sitters sensibilisé(e)s aux handicaps et les parents. Les parents intéressés peuvent se rapprocher du secteur Handicap ou de la coordination enfance-familles pour plus d’informations. La municipalité n’est en aucun cas l’employeur des baby-sitters.

CCAS – Secteur Handicap
01 46 82 80 08

LES LOISIRS
Des activités de loisirs pour les enfants en situation de handicap sont proposées : sport adapté, handisport, cinéma, théâtre, ludothèques, bibliothèque, etc.

CCAS – Secteur Handicap
01 46 82 80 08

Page publiée le 7 décembre 2010 - Mise à jour le 7 octobre 2019

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer