Accompagnement spécifique des enfants scolarisés

guide-06© Alexandre Bonnemaison

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut préconiser un accompagnement spécifique pour faciliter la scolarité (aide humaine et/ou matérielle), ou une orientation vers une classe adaptée ou un établissement spécialisé.

  • Enseignants référents

Le suivi de la scolarisation est assuré de la maternelle au second degré par des enseignants référents pour la scolarisation des enfants handicapés, principaux interlocuteurs des familles.

  • Aides humaines

Les assistants d’éducation/auxiliaires de vie scolaire accompagnent individuellement l’enfant afin de faciliter son intégration en milieu scolaire : prise de notes, aide à la concentration, aide à la compréhension, etc.

  • Aides matérielles

La ville (pour la maternelle et l’élémentaire) et l’Éducation nationale peuvent mettre à la disposition des élèves du matériel pédagogique spécifique : pupitres, dictionnaires agrandis, liseuses, codeuse braille, ordinateurs, etc.

  • Coordination enfance-famille

Une coordinatrice enfance-familles est à la disposition des familles pour les aider dans toutes les démarches facilitant l’intégration de l’enfant dans le milieu scolaire ou péri-scolaire.

Pour tout renseignement
Coordination enfance-familles
01 46 82 83 25

Page publiée le 7 août 2014 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer