Adaptation de logement

guide-25© Cyril Ananiguian

Locataires ou propriétaires

  • Pour les locataires

La personne en situation de handicap doit en premier lieu faire établir un devis des changements à apporter à son logement et le présenter à son bailleur. Après accord de celui-ci, elle peut solliciter la MDPH où le référent handicap la recevra afin de détailler les démarches nécessaires à la réalisation de son projet.

L’équipe de la MDPH établit après évaluation un cahier des charges des besoins d’adaptation du logement, et soumet des solutions techniques et financières.

  • Pour les propriétaires

Pour les travaux d’accessibilité d’un immeuble ou l’adaptation d’un logement privé, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) apporte son aide dans la constitution des dossiers et son soutien financier. Les propriétaires peuvent bénéficier sous certaines conditions d’avantages comme le prêt à taux 0 %, cumulables avec les subventions de l’ANAH.

Pour tout renseignement
ANAH94
01 49 80 21 00

Pour les personnes résidant partiellement en établissement

Les besoins d’aménagement du logement sont pris en charge dans les mêmes conditions que pour les personnes qui résident à domicile – avec pour condition que la personne retourne au moins trente jours par an à son domicile.


Faire une demande
MDPH
01 43 99 79 00
CCAS
01 46 82 80 00 - poste 79 72

Le pact de l'est parisien

C’est une association loi 1901 spécialisée dans l’amélioration des conditions d’habitat et du cadre de vie (adaptation du logement, diagnostic habitat, etc.).


Pour tout renseignement
Pact de l'est parisien
01 43 97 89 94

Page publiée le 7 août 2014 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer