Hébergements adaptés

guide-24© Cyril Ananiguian

La ville compte plusieurs structures d’hébergement spécialisé accessibles sur orientation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Types de structures d’hébergement :

  • les foyers d’hébergement de travailleurs en situation de handicap ;
  • les foyers de vie ou occupationnels ;
  • les foyers d’accueil médicalisés (FAM) ;
  • les maisons d’accueil spécialisé (MAS).

Les deux premiers types d’établissements accueillent principalement des personnes autonomes exerçant des activités extérieures, notamment en établissement et service d’aide par le travail (ESAT).

Les deux structures suivantes accueillent des personnes nécessitant l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie courante.

La Maison d’accueil spécialisée Anne-et-René-Potier gérée par l’association ETAI accueille les adultes handicapés mentaux avec des handicaps associés, et dont le niveau important de dépendance nécessite une aide pour l’accomplissement de certains des actes du quotidien.

Le Foyer d’hébergement des travailleurs handicapés, la résidence Les Cèdres, géré par la fondation Les Amis de l’atelier, accueille les adultes (plus de 20 ans) travaillant en ESAT, atteints de déficiences motrices, mentales ou intellectuelles, avec ou sans troubles associés.

La résidence La Bruyère gérée par la fondation des Amis de l’atelier accueille des personnes suivies par le SAMSAH/SAVS et les accompagne dans le quotidien.

L’orientation vers ce type d’établissement est proposée et décidée par la MDPH.

Contact
MDPH
01 43 99 79 00

CCAS
01 46 82 80 00 - poste 79 72

Page publiée le 7 août 2014 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer