Loisirs et vacances

À Vitry-sur-Seine, l’offre adaptée en matière de vacances, de sport et de culture va dans le sens de l’autonomie et de l’intégration de tous.

HANDIrendez-vous

Le sport

HANDInatationAccessibilité des équipements

La municipalité s’efforce de rendre les équipements sportifs municipaux accessibles. Des travaux importants sont réalisés dans cet objectif, notamment à la halle des sports, au gymnase Joliot-Curie et au palais des sports Maurice- Thorez.

Activités sportives à destination des personnes en situation de handicap

Les clubs sportifs de Vitry-sur-Seine peuvent accueillir les personnes en
situation de handicap. L’Entente sportive de Vitry, l’Office municipal des
sports et bien d’autres sont disponibles pour répondre à vos questions.

Il existe deux fédérations sportives multisports agréées en France, correspondant aux quatre types de handicap :

Pour le handicap moteur et sensoriel : la Fédération française handisport.
Depuis septembre 2016, une section multisport handisport est organisée tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 16h30 à 18h pour les enfants de 6 à 18 ans.


Pour le handicap mental et les troubles psychiques ou troubles de l’adaptation : la Fédération française du sport adapté. Durant les vacances scolaires des stages de sport adapté sont proposés aux enfants de 5 à 18 ans.

Centre communal d’action sociale (CCAS)
01 46 82 80 00 – poste 79 72

Secteur Handicap
01 46 82 80 08

Ligue de sport adapté Île-de-France
01 45 40 71 37

La culture

Les équipements culturels s’adaptent aux technologies facilitant l’accès de tous aux oeuvres littéraires, théâtrales, cinématographiques, etc.

  • Les équipements municipaux

Les ludothèques
Les trois ludothèques sont accessibles et peuvent accueillir les enfants en situation de handicap, accompagnés de leur famille, en proposant notamment des espaces de jeux adaptés à tous. Possibilité d’emprunter des jeux pour la maison ou de jouer sur place.

Les 3 Cinés Robespierre
Les 3 Cinés Robespierre sont équipés de boucles magnétiques pour les malentendants et de l’audiodescription pour les malvoyants ou non-voyants. Une salle est par ailleurs équipée d’une plateforme conçue pour les usagers de fauteuil roulant.

> Le Pass 3 Cinés
Le CCAS offre une carte cinéma donnant un accès gratuit à douze séances par an. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut fournir une photo d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et un justificatif de reconnaissance du handicap émis par la MDPH. La gratuité peut également être accordée à l’accompagnateur sous certaines conditions.

> Ciné-ma différence
Des séances de cinéma régulières sont ouvertes à tous permettant, grâce à un accueil chaleureux d’une équipe de bénévoles, aux personnes ayant des troubles du comportement d’assister à des séances de cinéma.

Centre communal d’action sociale (CCAS)
01 46 82 80 00 – poste 79 72

Secteur Handicap
01 46 82 80 08


Bibliothèque Nelson-Mandela
La bibliothèque est accessible : portes du bâtiment automatisées, escaliers équipés de bandes podotactiles et bandes antidérapantes, sanitaires accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants, boucles magnétiques, dont une mobile à la disposition du public, ouvrages accessibles aux personnes malvoyantes (prêt de liseuses, livres audios, braille, etc.).

Théâtre Jean-Vilar
La salle de spectacle est accessible aux personnes en fauteuil et est équipée de boucles magnétiques. Un tarif réduit est proposé sur présentation d’un justificatif.

> Théâtre Relax
Les spectacles Relax proposent un environnement bienveillant et détendu où chacun peut vivre ses émotions sans craintes, ni contrainte. Ces représentations offrent notamment un cadre accueillant et rassurant aux personnes avec autisme, polyhandicap, handicap mental ou psychique, maladie d’Alzheimer, ainsi qu’aux parents avec de jeunes enfants. Le personnel d’accueil du théâtre Jean-Vilar, et les bénévoles de Ciné-ma différence, reconnaissables à leur gilet jaune, sont présents pour veiller à ce que tous les spectateurs, avec ou sans handicap, se sentent les bienvenus.

Centre communal d’action sociale (CCAS)
01 46 82 80 00 – poste 79 72

Secteur Handicap
01 46 82 80 08


Les Écoles municipales artistiques (EMA)
Les Écoles municipales artistiques proposent des activités (musique, danse, arts plastiques) ouvertes à tous. Le bâtiment a consolidé son accessibilité : bandes podotactiles et bandes antidérapantes sur les escaliers, rampes et ascenseurs, sanitaires adaptés, boucles magnétiques à l’accueil et dans l’auditorium, places spécifiques dédiées aux usagers en fauteuil dans l’auditorium.

Galerie municipale Jean-Collet
La galerie municipale Jean-Collet propose des expositions d’art contemporain ouvertes à tous. L’équipe des publics organise des visites de groupe, des rencontres avec les oeuvres et les artistes tout au long de l’année. Le lieu dispose d’un ascenseur pour l’accès à l’espace d’exposition du 1er étage, ainsi que d’une entrée alternative pour les personnes à mobilité réduite, sur demande.

  • Autres équipements culturels

MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
L’entrée du musée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant. Des visites et ateliers multisensoriels sont organisés pour chacune des expositions. L’audioguide est gratuit sur demande à l’accueil et également téléchargeable en ligne. Le musée est entièrement accessible aux personnes en fauteuil. Des fauteuils roulants en prêt et des sièges-cannes pliants sont disponibles à l’accueil sur demande. Des places de stationnement sont réservées dans le parking du musée (rue Henri-de- Vilmorin) et le long de l’avenue Eugène-Pelletan.

L’Exploradôme
Musée interactif, dédié aux sciences et au multimédia, on y découvre la culture scientifique par l’expérimentation. Les expositions et l’ensemble des espaces sont accessibles à tous et des animateurs sont disponibles pour accompagner au mieux la visite.

Les vacances

Les séjours adaptés
La ville de Vitry-sur-Seine défend depuis de nombreuses années le droit aux vacances pour tous et notamment pour les personnes en situation de handicap. Afin de faciliter les départs en séjours de vacances agréés adaptés pour les enfants et les adultes, une participation financière peut être accordée sous critères.
scolaires des stages de sport adapté sont proposés aux enfants de 5 à 18 ans.

Centre communal d’action sociale (CCAS)
01 46 82 80 00 – poste 79 72

Secteur Handicap
01 46 82 80 08


Les vacances en centre de loisirs
La ville propose également des séjours pour les enfants de 4 à 17 ans. Votre enfant en situation de handicap peut en bénéficier en étant accompagné si besoin d’une AVCL (auxiliaire de vie en centre de loisirs). Chaque demande sera étudiée par le service Vacances et le coordonnateur enfance-familles.

Service Vacances
01 46 82 83 23 ou 01 46 82 81 49
Coordination enfance-familles
01 46 82 83 25

Rendez-vous annuels

Fêtes du Lilas
Chaque année, le secteur Handicap est présent lors de la fête de l’Enfance dans le cadre des Fêtes du lilas et propose des sensibilisations ludiques aux différents types de handicap pour les petits et les grands.

HANDIolympOlympiades para-lympiades
La ville favorise la participation des enfants en situation de handicap à ces rencontres annuelles organisées par les centres de loisirs de la ville.

Jeux du Val-de-Marne
Chaque année, le conseil départemental organise ce rendez-vous sportif accessible à tous en collaboration avec l’Éducation nationale, les communes, des associations et fédérations sportives. À Vitry-sur-Seine, une sensibilisation au handicap est organisée à travers un ou plusieurs ateliers.

Fête du handicap
La fête du handicap, de la Paix et du quartier centre-ville, a lieu tous les ans en septembre. Elle est l’occasion de promouvoir et de faire connaître les activités et initiatives proposées par les associations investies dans le domaine du handicap, mais également de provoquer la rencontre, d’inviter aux échanges et de sensibiliser au handicap. Animations, spectacles, performances et concerts sont proposés autour d’un village associatif, situé depuis plusieurs années sur la place du Marché. Une ambiance festive et favorable aux échanges.

  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  12
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  15
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  16
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  17
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  18
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  1
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  20
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  21
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  24
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  25
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  26
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  28
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  29
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  2
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  30
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  32
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  33
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  34
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  35
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  36
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  37
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  3
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  40
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  42
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  5
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  6
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  7
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  8
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-09-24-fete du centre ville-SL  9
    © Sylvain Lefeuvre

Noël des enfants
La municipalité offre à tous les enfants vitriots en situation de handicap un spectacle de Noël suivi d’un goûter et de la remise d’un cadeau.

Renseignements et inscription auprès du secteur Handicap
01 46 82 80 08

Page publiée le 7 décembre 2010 - Mise à jour le 28 mars 2019

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer