Culture

guide-29

Les équipements culturels s’adaptent aux technologies facilitant l’accès de tous aux oeuvres littéraires, théâtrales, cinématographiques, etc.

Les 3 Cinés Robespierre sont équipés depuis juillet 2013 de boucles magnétiques pour les malentendants et de l’audiodescription pour les malvoyants ou nonvoyants. Une salle est par ailleurs équipée d’une plateforme conçue pour les usagers de fauteuil roulant.

Pour tout renseignement
01 46 82 51 12

Offerte par le CCAS, la carte Cinépass donne un accès gratuit pour les Vitriots en situation de handicap à douze séances par an. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut fournir une photo d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, la carte d’invalidité (ou un justificatif d’allocations ou de prestations versées au titre du handicap).

Pour obtenir le Cinépass
CCAS
01 46 82 80 00 - poste 79 72

La bibliothèque a été mise en accessibilité : portes du bâtiment automatisées, escaliers équipés de bandes podotactiles et bandes antidérapantes, sanitaires accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants, boucles magnétiques dont une mobile à la disposition du public, ouvrages accessibles aux personnes malvoyantes (prêt de liseuses, livres audios, braille, etc.) Les livres peuvent être téléchargés sur le site par les adhérents pour les liseuses empruntées.

Pour tout renseignement
01 47 18 58 90

Les Écoles municipales artistiques proposent des activités (musique, danse, arts plastiques) ouvertes aux enfants et adultes en situation de handicap. Des partenariats sont développés avec le CCAS et l’ESAT afin de dispenser des ateliers spécifiques. Le bâtiment a consolidé son accessibilité : bandes podotactiles et bandes antidérapantes sur les escaliers, rampes et ascenseurs, sanitaires adaptés, boucles magnétiques à l’accueil et dans l’auditorium, places spécifiques dédiées aux usagers en fauteuil dans l’auditorium.

Pour tout renseignement
01 55 53 14 90

La galerie municipale Jean-Collet propose des expositions d’art contemporain ouvertes à tous. L’équipe des publics organise des visites de groupe, des rencontres avec les oeuvres et les artistes tout au long de l’année. Le lieu dispose d’un ascenseur pour l’accès à l’espace d’exposition du 1er étage, ainsi que d’une entrée alternative pour les personnes à mobilité réduite, sur demande.

Pour tout renseignement
01 43 91 15 33

Vitry compte trois ludothèques accessibles qui proposent aux enfants des jeux adaptés : jeux tactiles, olfactifs, et sonores.

La salle de spectacles est accessible aux personnes en fauteuil. Il est de plus équipé de boucles magnétiques pour les spectacles sonorisés.

Pour tout renseignement
01 46 86 17 61

Trophées de l'innovation pour l'accessibilité
La ville s’est vu décerner 3 trophées : 

  • 1er prix en 2011 pour le théâtre Jean-Vilar.
  • 2e prix en 2012 pour la bibliothèque Nelson-Mandela.
  • 2e prix en 2014 pour les 3 Cinés Robespierre.

Des places spécifiques sont dédiées aux usagers de fauteuils roulants.

Pour tout renseignement
01 46 86 17 61

Musée interactif, dédié aux sciences et au multimédia, on y découvre la culture scientifique par l’expérimentation.
Les expositions et l’ensemble des espaces sont rendus accessibles à tous et des animateurs sont disponibles pour accompagner au mieux la visite.

Pour tout renseignement
01 43 91 16 20

Des visites et ateliers multi-sensoriels sont organisés pour chacune des expositions programmées.
L’audioguide correspondant est également téléchargeable en ligne. Des fauteuils roulants en prêt et des sièges-cannes pliants sont disponibles à l’accueil sur demande.

Pour tout renseignement
01 43 91 64 20

Page publiée le 7 août 2014 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer