Observatoire local de la santé

Chaque territoire est spécifique et ses habitants présentent des caractéristiques qui lui sont propres.

Afin d’être au plus proche des besoins de la population, la ville de Vitry sur Seine s’est doté des possibilités de mieux identifier les problématiques en jeu afin d’adapter les réponses, tant en matière d’actions éducatives qu’en matière d’offre de soins.

Les méthodes

Deux types d’information sont mobilisés :

  • L’analyse qualitative auprès des habitants et des partenaires professionnels permet d’identifier les perceptions subjectives des besoins en matière de santé et les attentes. Chaque action débute ainsi par un relevé des attentes et des souhaits des participants.
  • L’analyse quantitative des informations lorsqu’elles sont disponibles au niveau territorial permet d’affiner la connaissance et de comparer aux territoires voisins, voire de situer Vitry par rapport aux données du Val de Marne, de la région Ile de France ou du territoire national.

La synthèse des deux approches permet de connaître les enjeux et les évolutions de la santé des vitriots.

  • La démarche de diagnostic de santé menée de janvier 2015 à juin 2016 a permis d'actualiser ces données tout en en récoltant de nouvelles par le biais de questionnaires, d'entretiens auprès des professionnels, de débats dans certains conseils de quartier et d'une enquête spécifique auprès des populations en très grande précarité. Télécharger le rapport
  • Il sert de base à l'élaboration du contrat local de santé qui reprend et élargit les activités du service promotion de la santé

Au niveau départemental, l'ORS a publié le profil de santé du Val de Marne

Des souhaits des demandes précises ?
Contact : Service promotion de la santé

Page publiée le 23 décembre 2013 - Mise à jour le 26 juillet 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer