Plan grand froid

Un plan hivernal est en place du 1er novembre au 31 mars. Il s’appuie sur une veille météorologique effectuée par les services de l’Etat et du département, et distingue trois niveaux d’alerte et de mobilisation.

Ce plan a pour objectif de détecter les personnes vulnérables, d’évaluer leur situation afin de limiter leur exposition au risque.

N° Vert 0 800 00 87 91, un numéro unique

La plate-forme téléphonique "info service" au 0 800 00 87 91 (appel gratuit depuis un poste fixe) est mis en place

  • pour permettre aux personnes fragiles et isolées à domicile (personnes âgées et/ou handicapées) de s’inscrire sur un registre ou à toute personne ayant connaissance d’une situation d’isolement.

Les personnes recensées sur cette liste ne peuvent l’être qu’avec leur autorisation. En cas d’inscription, un premier contact est établi avec la personne, à domicile ou par téléphone, en vue d’une évaluation de la situation et d’une aide éventuelle.

- Ce numéro de téléphone est accessible en journée lors de la veille saisonnière, afin de vous faire connaître auprès des services de la ville.
- Il est activé 24h/24 dès le déclenchement officiel d'un événement .

  •  Pour signaler toute situation repérée sur la ville afin que les disposition soient prises. 

Néanmoins, pour les situations d'urgence nécessitant une intervention médicale appelez les secours en composant le 15 (Samu) ou le 114 pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler.

Les conseils pratiques pour se protéger contre le froid

  • se couvrir particulièrement la tête, le cou, les mains et les pieds ainsi que le nez et la bouche pour respirer de l'air moins froid,
  • mettre plusieurs couches de vêtements et un coupe-vent imperméable,
  • ne pas sortir le soir car il fait encore plus froid,
  • se nourrir convenablement et ne pas boire d'alcool, ça ne réchauffe pas
  • limiter les efforts physiques.

> téléchargez quelques conseils de prévention

Page publiée le 26 novembre 2015 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer