24e Nuit blanche

La Nuit blanche aura lieu cette année le 7 juin grâce à l’association des 3 Cinés Robespierre et de la galerie municipale Jean-Collet. En effet, cette année, au niveau métropolitain, le thème de la nuit blanche est : le cinéma !

Publié le 04 juin 2025 Modifié le 26 juin 2025

Depuis plus de vingt ans maintenant, la création contemporaine se célèbre lors de chaque édition de Nuit Blanche. Cette nouvelle édition aura le cinéma pour fil conducteur.

À Vitry, les festivités commenceront donc aux 3 Cinés Robespierre à 14 heures avec la projection de Maya donne-moi un titre, de Michel Gondry, suivie d’un atelier créatif d’initiation au stop motion en papiers découpés avec l’artiste Delphine Potier. À 16h30, un goûter sera offert dans le hall, et les enfants (à partir de 6 ans) pourront s’enregistrer dans la cabine avec du Moviematon.

De 15 heures à 18 heures, des visites de l’exposition Les Lavandièr·es, par son commissaire Thomas Lemire, seront accessibles gratuitement à la galerie municipale Jean-Collet. Il proposera ensuite à 19 heures, une conférence performée Feu liquide. Puis, à 19h30, un atelier cinéma est organisé avec l’artiste pluridisciplinaire Benoît Labourdette autour d’un buffet. À 22 heures, la Nuit blanche se terminera par une projection itinérante dans Vitry, de la galerie municipale aux 3 Cinés… Tout est gratuit !

Autre lieu pour cette nuit de folie : le Nouveau Gare au théâtre qui propose un spectacle d’effeuillage du Burlesque Klub de Valentina del Pearls. « Des costumes somptueux, de la poésie et des personnalités fortes jouant de leurs formes avec glamour et second degré », nous promet le théâtre, qui conseille de réserver !

Katrin Acou-Bouaziz

Consulter le programme complet