"Chambre 209", une ode à la vie de Sylvain Groud

"Chambre 209", objet chorégraphique de Sylvain Groud, le 12 novembre à la Briqueterie."Chambre 209", objet chorégraphique de Sylvain Groud, le 12 novembre à la Briqueterie.© Jonathan Loppin

Danse

Le 12 nov. 2015

La Briqueterie vous propose une immersion dansée dans un univers souvent redouté, celui de l'hôpital. Danse, jeux de lumières et vidéos, Sylvain Groud questionne notre rapport à ce lieu de passage.

Un cube éclairé, circonscrit par des lattes de stores où s'impriment des visages, des corps des situations, ballet des aides soignants, visages de personnes âgées.

Le cube : la chambre 209 d'un hôpital, où le danseur chorégraphe Sylvain Groud évolue. Silhouette mouvante, dans ce solo choral, il est à la fois patient, soignant, observateur, souffle de liberté.

Sensible et émouvant, cet objet chorégraphique est à la fois le partage d'une expérience intime et un questionnement sur notre rapport à la mort. Évoquant ce lieu de passage où les vies prennent fin, il fait surgir la douceur.

Chambre 209 est une invitation au public à une déambulation physique et émotionnelle dans une chambre évolutive du plasticien Jonhatan Loppin, intégrant les vidéos de Clément Révérend qui a documenté une résidence de 3 ans en maison de retraite médicalisée.

[...] De là, naît toute une symbolique sur la fin de vie entre vidéo de personnes âgées filmées avec pudeur dans une maison de retraite et la danse effrénée et si douce de Sylvain Groud qui s'envole jusqu'à l'épuisement. [...] Une ode à la mémoire et à la vie [...].
Toute la culture - Sophie Lesort

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

2 représentations
au choix :

14h30 - 20h30

Et aussi

Table ronde
de 16h à 19h