La Grande Fêtedu Gros Paris

Le 2 juil. 2016

Ouverture bouillonnante de la 18e édition de ”Nous n’irons pas à Avignon”

De midi à minuit : tout déborde sur la cour !

Avec : le CDT Val-de-Marne, les artistes de la 18e édition de « Nous n'irons pas à Avignon », la Grande Colo de Petit Bain (Paris XIIIe), les associations métropolitaines Les Mystères du Grand Paris, Le Grand Paris vu de nos fenêtres, Mon Grand Paris, Enlarge Your Paris, Métropop'!, Le Manifeste du Grand Paris, Le Voyage métropolitain, Rêve en Grand Paris, À travers Paris, Banlieues créatives, Les Renards Urbains, Vitry'N urbaine, Laboratoire des baignades urbaines, La Palette, 2ème groupe d'intervention, La Fabrique des impossibles, Paris Vu d'en haut...

Envie d'air frais, de gaieté et d'horizons nouveaux ? Besoin de chemins de traverse, de découvertes positives et d'humeurs festives ? Passez la journée à Gare au Théâtre !

En résonance avec les 80 ans des congés payés et nos actions sur le territoire du Grand Paris, sur le mode des Frictions urbaines et pour le coup... humaines ! Venez rencontrer les artistes de « Nous n'irons pas à Avignon », découvrez les surprises de « La Grande Colo » de Petit Bain (Paris 13), échangez avec 15 associations métropolitaines pour la première « Grande fête du Gros Paris ».

Au programme (et c'est loin d'être exhaustif) :

12h-20h30 : stands des associations*, installations, expositions, librairie, performance...


12h30 : arrivée de la Rando-vélo Pop (départ 10h) et pique-nique en musique

Organisée par le CDT Val-de-Marne > de Petit Bain (Paris XIIIe) à Gare au Théâtre (Vitry)

À bicyclette sur les bords de Seine, suivez le le duo festif et fantasque des Pompières-Poétesses qui vous propose, un voyage au temps du Front populaire et des premiers congés payés, grâce à leurs interventions théâtrales et poétiques.


10h-17h : quatre randonnées urbaines (lieux et horaires de départ divers)

> Voyage n°20 : Multitudes territoriales (départ 9h45 de la gare RER de Nogent-sur-Marne) : par l'association Le Voyage métropolitain

> Marche (départ 10h de la gare de Rungis La Fraternelle) : par l'association A travers Paris

> Balade (en)chantée en Ardoinais avec Delagare & Cie (départ 14h, parking de Gare au Théâtre) : par Gare au Théâtre

> Balade Street Art dans Vitry (départ 14h de l'Hôtel de ville de Vitry-sur-Seine) : par Vitry'n urbaine


15h-16h30 : temps de discussion

« Un récit du grand paris est-il possible et nécessaire ? Qui l'écrit ? Qui le raconte ? »

Proposé par l'association Metropop! et Le Manifeste du Grand Paris


17h : arrivée des balades + lancement en musique des festivités de la « Grande fête du Gros Paris »


17h-19h : animations, ateliers, spectacles...

Avec entre autres : une sculpture en métal qui évolue au fil des heures, un atelier Street Art (Vitry'n urbaine), atelier de linogravure (Les Mystères du Grand Paris), lectures (Les Mystères du Grand Paris), une fresque à colorier (Petit Bain / La Grande Colo), un spectacle sur l'art qui vient à vous (Cie 3 mètres 33), un concours photo (My GrandParis), un Sound System mobile (PIKIP), un camératon (ou 40 secondes pour une unique question : « le Gros Paris ça vous évoque quoi ? »), un spectacle d'impro (Les Touchatous) et bien d'autres surprises concoctées par les Cies de « Nous n'irons pas à Avignon ».


19h : apéro-performance avec le slameur Ayun

Sirotez un cocktail du Grand Paris tout en découvrant de manière originale les préoccupations et spécificités des 15 associations métropolitaines de la « Grande Fête du Gros Paris »


20h30 : soirée dansante > DJ Frederika Beauty Killer


TOUTE LA JOURNÉE :

Terrasse pour rêver sur les pavés : soleil, tables, transats...

BAR (on servira entre autre la bière Parisis, un des brasseurs du Grand Paris)

FOODTRUCKS

(*) Tous les liens des co-organisateurs : Les Mystères du Grand Paris, Le Grand Paris vu de nos fenêtres, Mon Grand Paris, Enlarge Your Paris, Métropop'!, Le Manifeste du Grand Paris, Le Voyage métropolitain, Rêve en Grand Paris, À travers Paris, Banlieues créatives, Renard Urbain, Vitry'N urbaine, Laboratoire des baignades urbaines, La Palette, Deuxième groupe d'intervention, La Fabrique des impossibles, Paris Vu d'en haut

Séance travaux pratiques ! Atelier des lieux du Grand Paris

Quel est le lieu le plus insolite, le plus beau, le plus populaire, le plus moche, le plus romantique, le plus monumental, le plus ... que vous connaissez dans le Grand Paris ? Vous êtes invités, lors de la Grande Fête du Gros Paris de faire la cartographie de ces lieux, et de tous les autres lieux que vous pensez méritent d'être sur la carte participative & interactive Mon Grandparis. Pour le faire, chacun est invité à amener, sur son téléphone ou sur une clé USB, une ou plusieurs photos prises dans le Grand Paris.

  • Sur le même thème

  • 02 juillet 2016 de midi à minuit

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires