Oüm, hommage chorégraphié

Avec "Oüm", Fouad Boussouf et la cie Massala font revivre une époque où la danse, la musique, les chansons d’amour et la poésie faisaient partie du paysage culturel des grandes capitales arabes. © Compagnie Massala

Danse

28 févr. 2020

Fouad Boussouf | Compagnie Massala

Avec "Oüm", Fouad Boussouf et la compagnie Massala font revivre une époque où la danse, la musique, les chansons d’amour et la poésie faisaient partie du paysage culturel des grandes capitales arabes.

Après "Transe" en 2013 et "Näss" (les gens) en 2018 présenté lors de la 20e Biennale de danse du Val-de-Marne, Fouad Boussouf clôt avec "Oüm" une trilogie consacrée au monde arabe. Les grands bouleversements depuis plusieurs décennies dans cette région viennent résonner avec les souvenirs personnels du chorégraphe, teintés de musiques et de danses traditionnelles et des souvenirs sonores des chants de Oum Kalthoum.

Après un long travail de recherche sur une danse physique, tribale, où les corps sont poussés jusqu’à l’épuisement, à la manière de la transe répétitive, méditative, en résidence à la Briqueterie, la 1re aura lieu au POC d'Alfortville.

Des années 1920 aux années 1960, entre Beyrouth et Le Caire, de grandes divas (Oum Kalthoum, Ismahan, Leila Mourad, Fairouz) se relayent sur les ondes comme étendards de la chanson arabe au féminin. Avec "Oüm", le chorégraphe Fouad Boussouf leur rend hommage et clôt une trilogie sur le monde arabe, celui de son enfance et de ses souvenirs. Des musiciens jouent en direct tandis que cinq danseurs se lancent dans un hip-hop aux influences mêlées.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Vendredi 28 février
à 20h30
 

Le POC d'Alfortville
Parvis des arts
94140 Alfortville

 

Et aussi

Réservation
à La Briqueterie