500 mètres d’histoires à Vitry-sur-Seine

18 juin 2021

Soirée-débat organisée par le Centre culturel de Vitry et Biopics Productions et animée par Jean-Claude Allanic, ancien médiateur de France Télévisions, avec la présence de Gérard Noiriel, socio-historien, directeur d’études à l’EHESS.

Automne 1978, le Centre culturel de Vitry organisait la rétrospective « Vitry 1900-1978 », sur la vie quotidienne de ses habitants. Au terme de cette exposition, une rencontre avec le public était animée par Henri Gougaud, écrivain, poète et conteur. Quarante ans plus tard, l’enregistrement audio de cet événement nous plonge dans les souvenirs et préoccupations des Vitriots de cette fin des années 70. Au cœur des débats : l’habitat, le travail et les défis du vivre-ensemble.

La projection de trois films bâtis sur des extraits audio de l’époque sera ponctuée par trois temps forts participatifs. Que dire aujourd’hui du temps qui passe, du vivre-ensemble, de notre rapport au travail et à ses évolutions ? Le public est de nouveau invité à venir partager ses mémoires lors d’un moment miroir entre passé et futur.

Une initiative mémorielle

Pour Michel Violet et Franck Nosal, de Biopics Productions, cette soirée nait de la volonté de susciter un dialogue entre mémoire collective et individuelle, de défendre une approche sensible pour trouver les correspondances entre souvenirs locaux et histoire nationale.

Échanger sur le présent et le futur qui se dessine à Vitry, pour un meilleur “vivre-ensemble”. La soirée affiche des objectifs résolument ambitieux et indispensables, avec le choix de privilégier la parole du public riche, fragile mais plurielle.

L'Association de quartier du Port-à-l'Anglais présentera son livre « Port à la tâche ».

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Vendredi 18 juin 2021
de 19h30 à 22h30

Cet événement sera filmé