Semaine européenne du développement durable

Du 18 au 29 septembre 2021

Promouvoir le développement durable et sensibiliser le grand public à ses enjeux, tels sont les objectifs de la Semaine européenne du développement durable. La ville s’associe à l’événement en proposant aux Vitriots des initiatives participatives pour avancer ensemble vers un avenir durable.

Ce mois de septembre 2021 sera un moment fort de mobilisation sur les enjeux de développement durable, avec également la Semaine européenne de la mobilité, le World Cleanup Day le 18 septembre, et le 6e anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par l’ONU.

« Ce mois de septembre sera le moment de toutes les mobilisations sur ces enjeux. Autant d’occasions à saisir pour partager des actions concrètes et utiles », indique Nadège Gaudefroy, chargée de mission énergie climat au service municipal de l’Environnement.

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. C’est un développement qui concilie protection de l’environnement, équité sociale et efficacité économique.

Partenaire de la Semaine européenne du développement durable, la ville organise et soutient plusieurs initiatives conciliant enjeux sociaux, économiques et environnementaux. C’est aussi l’occasion de promouvoir les actions concrètes mises en œuvre par des associations et des habitants pour avancer vers un avenir durable.

Initiatives en faveur de la propreté urbaine

  • Samedi 18 septembre, de 10h à 12h : la ville soutient le World Cleanup Day : action de nettoyage citoyen avec mise à disposition de matériel. Nettoyage de la RD5 et de l’avenue Roger-Derry, rue Clément-Perrot, avenue du Général-Leclerc ainsi que au mail-du-8-Mai-1945, les rues Ampère, Camille-Blanc et du 10-Juillet-1940. L'Association du Port-à-l'Anglais propose également un nettoyage citoyen du quartier et de celui de la Gare.
  • Samedi 18 septembre, à 16h : atelier de cartographie participative sur la surchauffe urbaine. Place Nelson-Mandela, suivi d’une balade, proposé par la société Tribu.

Initiatives en faveur de la lutte contre le gaspillage

  • Mercredi 22 septembre : lutte contre le gaspillage alimentaire sur le marché du Centre-ville. Sensibilisation à la problématique du gaspillage alimentaire et des déchets.
  • Mercredi 22 septembre, 14h30 : animations au Jardin partagé Kommer. En partenariat avec l’association AVS, après une séance de semis et plantations dans les bacs vides, animée par les services Espaces verts, les animateurs déchets animeront 2 ateliers : un atelier pour expliquer le principe du compostage et un atelier ludique destiné aux enfants consacré au réemploi et recyclage des objets : plutôt que jeter, comment fabriquer des objets à partir d’autres objets. 
  • Mercredis 22 et 29 septembre, à 15h : collectes en pied d'immeuble quartier Commune-de-Paris. Avec l’association La Pagaille qui animera également des stands festifs ou ludiques : ateliers crêpes, création musicale, Gameboy, expérience chimique.
  • Samedi 25 septembre : bar à eaux au marché du Centre-ville. Animé par l’agence locale de l’énergie (CAUE94).  Le bar à eaux invite les Vitriots à une dégustation d'eau à l'aveugle. Eau minérale, eau de source ou eau du robinet, les papilles sont mises à rude épreuve, car il est demandé aux testeurs d'identifier les différentes eaux uniquement grâce au goût… pas si simple !
  • Samedi 25 et mercredi  29 septembre : ateliers participatifs de réparation de vélos. Place Nelson-Mandela (le 2, à 15h) et Commune-de-Paris (le 29, à 14h), animés par l’association Cyclofficine.
  • Samedi 25 septembre, place Nelson-Mandela, un atelier pour tatouer les vélos et une présentation du plan vélo seront aussi organisés par la ville.

Initiatives en faveur de la biodiversité

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires