Enfance
actualités
Fresque street art à Jean-Jaurès
Publiée le 06 décembre 2019
Plus de 400 enfants ont mis la main à la pâte pour doter le préau de leur école élémentaire Jean-Jaurès d’une véritable œuvre d’art. L’œuvre est signée BSTD Corp, un collectif de street-artistes vitriots.
Assistant familial, un métier, une vocation
Publiée le 24 novembre 2019
Samia Bensidhoum est assistante familiale à L’ITEP du Coteau. Elle accueille des enfants en difficulté dans sa famille. Rencontre.
Journée internationale des Droits de l'enfant
Publiée le 16 novembre 2019
Jeux de rôle, quiz, grands jeux, travaux d’arts plastiques… La Journée internationale des droits de l’enfant va être célébrée en fanfare ce mercredi 20 novembre dans les centres de loisirs maternels et primaires ainsi que les centres de quartier.
L'enfance, avec la jeunesse et l'action éducative, constitue une priorité pour Vitry. Il s'agit du premier poste de dépenses du budget de la commune.
De nombreuses solutions d'accueil pour les tout-petits
Les parents peuvent confier leur enfant aux crèches, haltes-garderies ou assistantes maternelles. Les crèches ont fait l'objet d'un investissement particulier avec la construction de deux nouvelles structures dans le quartier Balzac pour 6,6 millions d'euros.
Des structures dédiées aux jeux et aux activités
La ville propose aussi aux plus jeunes des activités variées. Parents et enfants jusqu'à 10 ans (12 ans aux P'tits loups) peuvent jouer et emprunter des jeux dans les trois ludothèques.
Des centres de loisirs maternels et primaires permettent par ailleurs aux enfants de pratiquer des activités diverses, de l'éveil et de la motricité pour les plus petits aux activités culturelles, scientifiques et techniques. A noter que les tarifs des activités et services sont adaptés aux ressources des familles grâce au calcul annuel du quotient familial.
Dans les centres de loisirs primaires, des conseils d'enfants permettent à ceux-ci de s'initier à la démocratie en donnant leur avis sur l'organisation de leur centre.
Des centres de loisirs de quartieraccueillent également les enfants de 6 à 15 ans après l'école pour des activités de loisirs et de l'aide aux devoirs.
Des vacances pour tous, y compris les plus jeunes
Vitry défend le droit aux vacances pour tous. En particulier, la ville propose des vacances aux enfants de 4 à 14 ans. Adaptés à la saison et à la tranche d'âge de l'enfant, ces séjours ont lieu en France mais aussi à l'étranger.
Des lieux de dialogue, d'écoute et d'échanges en direction des familles
La maison de l'enfant et de la famille - la Parentèle accueille gratuitement et de manière anonyme parents, futurs parents et tous ceux qui partagent la fonction éducative autour de temps de partage, d'information et d'échanges. Le CMPP l'imagerie (Centre médico-psycho pédagogique) accueille, en collaboration avec l'Éducation nationale, des enfants de 0 à 20 ans qui rencontrent des problèmes ou un malaise ressentis dans sa vie et le plus souvent partagé par son entourage.

Page publiée le 23 février 2012 - Mise à jour le 23 février 2012