Gustave Monod à la découverte du passé inconnu

Publiée le 13 mai 2014 - Mise à jour le 13 mai 2014

Dix huit élèves de 3e du collège Monod sont partis à la découverte de la guerre 14/18, avec l'aide des archivistes de la ville.Dix huit élèves de 3e du collège Monod sont partis à la découverte de la guerre 14/18, avec l'aide des archivistes de la ville.© Cyril Ananiguian

Education

Dix huit élèves de 3e du collège Monod sont partis à la découverte de la "der des der", qu'ils n'ont pas connu, loin s'en faut ! Ils ont effectué un travail de fourmis aux archives municipale de la mairie et présenteront le fruit de leur travail, mi-juin, à la bibliothèque.

L'atmosphère est studieuse dans la salle des archives municipales de la mairie. Dix-huit élèves de la 3e 1 du collège Gustave-Monod participent, depuis le début de l'année, à des ateliers portant sur l'impact de la guerre de 14-18 à Vitry.

“Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment les femmes se débrouillaient avec leurs enfants”, déclare Reïs, quinze ans.

En partenariat avec le service des Archives, les collégiens ont pour projet une exposition qui aura lieu du 16 au 21 juin à la bibliothèque municipale Nelson-Mandela. “Ce sera l'occasion de montrer ce qu'on a fait. Il y aura des affiches, des documents d'époque et des illustrations”, dit, avec enthousiasme, Anaïs, seize ans.

Un clip de deux minutes et demie sera réalisé par les élèves, avec des images d'époque, qui révélera leur vision du conflit. Wesley, quatorze ans, confie avec fierté :“J'ai adoré être dans la peau d'un historien qui travaille sur des documents anciens”.

Maria Morel

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires