La collecte pneumatique entre en service

Publiée le 23 juin 2015 - Mise à jour le 21 septembre 2015

 SYL1755Le tri sur la borne jaune© Sylvain Lefeuvre

Ce 29 juin, la collecte pneumatique des déchets ménagers entre en service. Elle sera opérationnelle dans un premier temps dans la résidence de l’OGIF. L’accompagnement se poursuit.

En ce début d'été, les abords de la résidence Bourgogne de l'Ogif, dans le quartier Paul-Froment/8-Mai-1945, ont pris de belles couleurs :

  • bornes jaunes pour les emballages recyclables et les papiers,
  • bornes marron pour les ordures ménagères
  • conteneurs verts pour le verre.

Dès le 29 juin, les vide-ordures sont condamnés, le nouveau dispositif de collecte est en place : le réseau souterrain est connecté, les containers bien installés dans le terminal, prêts à être acheminés aux centres de traitement des déchets d'Ivry.

Pendant plusieurs semaines, les agents du service municipal de l'Environnement ont rencontré 80 % des locataires des 800 logements de cette résidence ; des initiatives publiques ont permis à tous de s'informer : lors de la fête de l'environnement, organisée par le centre socioculturel des Portes-du-Midi, ou encore au cours d'une réunion de l'Amicale des locataires.

Pendant l'été et à l'aide du Mémo-tri, les agents expliqueront comment se débarrasser de ses déchets ménagers à l'avenir et accompagneront les usagers sur le terrain pour répondre à leurs questions. Ils seront disponibles :

  • les 16, 23, 30 juillet et les 6, 13, 20, 27 août : entre 17h et 19h,
  • du 31 août au 4 septembre : de 8h à 10h et de 16h à 19h

Fonctionnement :

Dès qu'une borne est remplie, un signal est envoyé au terminal de collecte qui déclenchera l'aspiration de son contenu. Les déchets sont ensuite compressés, puis acheminés au centre de traitement d'Ivry pour y être brûlés ou triés, selon leur nature.

Pour le verre, qui ne peut pas être collecté par ce système, des colonnes seront installées sur les trottoirs.

Le jour de la mise en service, le 29, Cécile Veyrunes-Legrain, première adjointe, et les agents du service Environnement iront à la rencontre des usagers de la collecte pneumatique.

  • 16h30, ils seront rue Constant-Coquelin ;
  • 17h, avenue du 11-Novembre-1918 ;
  • 17h30, rue de Bourgogne.

L'enjeu est d'expliquer le principe, d'accompagner les habitants pour qu'ils s'approprient un mode de collecte plus écologique.

“Nous mettons en service un outil performant, avec des bornes bien intégrées dans l'espace public, toujours accessibles et très simples à utiliser”, explique la première adjointe au maire.

En décembre, ce sera au tour de :

  • la résidence Valophis, rue Albert-Thomas (250 logements),
  • et de la copropriété du 182, avenue Rouget-de-Lisle (185 logements) d'être raccordées.

Nathalie Courtois

 
  • mahmoud le 04/08/2015 à 18:15

    Bonjour,depuis l'installation de ces 3 bornes au 17 rue constant coquelin, c'est devenu l'ENFER !!! ENORME BRUIT d'aspiration....Depuis 17h40 ce jour (il est 18h15 ce 04 aout), le bruit est permanent, continu et fort....Appel au service de la voirie à 17h55 pour demander l'intervention d'un [...]Lire la suite

  • zendagui le 12/07/2015 à 10:16

    Bonjour;J'ai appris que des bornes seront installé pour la residence du midi (rue louis marchandise à l'intérieur de la residence. Pourquoi pas mais ce qui pose probleme c'est que j'ai appris qu'elles seront posées juste au dessous de nos fenêtres et collées à nos bâtiments. Je n'ai pas [...]Lire la suite

  • Christophe JAUBERT le 29/06/2015 à 09:41

    Bonjour,Pourriez-vous indiquer quelle est la cible, pour la mise en service du système sur la rue Colette ?Bien cordialementLire la suite

  • Patricia le 24/06/2015 à 10:56

    Bonjour,La municipalité envisage-t-elle comme à Chantilly la facturation individuelle incitative, un système innovant de collecte, traitement et gestion financière des déchets.A Chantilly, plus les habitants trient leurs déchets, plus le montant de leur facture diminue. Grâce à la maîtrise [...]Lire la suite

  • Patricia le 24/06/2015 à 10:54

    Bonjour,La municipalité envisage-t-elle comme à Chantilly la facturation individuelle incitative, un système innovant de collecte, traitement et gestion financière des déchets.A Chantilly, plus les habitants trient leurs déchets, plus le montant de leur facture diminue. Grâce à la [...]Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

La collecte pneumatique

Lundi 29 juin

16h30, les animateurs du tri seront rue Constant-Coquelin ;
17h, avenue du 11-Novembre-1918;
17h30, rue de Bourgogne.