Solidarité : Réchauffons corps et cœurs, une association en plein essor

Publiée le 01 septembre 2015 - Mise à jour le 07 septembre 2015

150823-RCC-14Nour El Hosni, responsable de Réchauffons corps et cœurs © Sylvain Lefeuvre

Réchauffons corps et cœurs, collectif basé place du 8-Mai-1945, qui donne son temps pour aider les plus démunis, grandit au-delà de Vitry. Rencontre avec Nour El Hosni, 19 ans, responsable de Réchauffons corps et cœurs.

  • Que fait le groupe Réchauffons corps et coeurs ?

C'est un collectif de jeunes, créé en février, qui veulent servir à quelque chose sur cette planète. Faire du bien aux autres et à soi-même, en fonction de ses disponibilités, par plaisir. À travers ce collectif, je veux aussi montrer que nous sommes des gens bien, offrir un autre regard sur les jeunes de banlieue. Régulièrement, le week-end, même pendant les vacances, nous distribuons des plats aux personnes démunies, migrants, SDF… à Vitry et surtout au pont d'Austerlitz où campent beaucoup d'immigrés sans papiers.

  • Qui rassemblez-vous ?

Au début, nous étions une bande de sept copains. Maintenant, nous comptons cent vingt membres, filles et garçons de 12 à 24 ans. Il en vient de nouveaux chaque dimanche. Nous faisons connaître nos actions par Facebook. Par exemple, une jeune fille s'est déplacée de Villepinte, une autre de Troyes.

  • Quels sont vos besoins ?

On souhaite recevoir des dons en trousses d'hygiène (savon, shampoing…) et aussi de pharmacie (pansements, etc.) pour pouvoir les redistribuer. Ce 5 septembre, nous allons livrer du lait aux migrants à Calais. Nous avons reçu des dons de 2 248 briques de lait en un peu plus d'une semaine et nous voulons en fournir 3 000…

Propos recueillis par Gwénaël Le Morzellec

Info du 7 septembre 2015

Une partie de l'équipe de l'association Réchauffons corps et coeurs a livré samedi 5 plus de 3 000 briques de laits récoltées auprès de donateurs vitriots pour les donner au campement de fortune de migrants à Calais. “Nous sommes la seule des associations à avoir atteint nos objectifs”, lance fièrement le responsable de l'association.

 
  • webmestre le 15/04/2016 à 13:40

    Bonjour,Vous pouvez joindre l’association au mail suivant : rcc.94400@gmail.com CordialementLire la suite

  • BRAHMI le 15/04/2016 à 10:13

    bonjourpouvez vous me transmettre vos coordonner je souhaite vous aider en vous apportant une petite contribution financière,je trouve votre démarche très altruiste bravo à l"équipeLire la suite

  • Feujo le 14/04/2016 à 15:47

    Ou peut on déposer des dons alimentaires hygiène vêtements aide financière je suis très émue je pense a vous tous Chantal feujoLire la suite

  • Havart Marie-France le 05/09/2015 à 09:21

    Bonjour,Retraitée depuis peu, je participe parfois aux maraudes à Paris avec des amis. Je récupère des vêtements (en très bon état) parmi ma famille et mon entourage. Pourrais-je vous donner qq vêtements pour les migrants ....Ce sont des blousons, pulls, etc ...Merci à vous tousMarie-FranceLire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires