Collecte pneumatique : le réseau s’étend

Publiée le 30 septembre 2016 - Mise à jour le 03 octobre 2016

15-06-29-collecte pneumatique-SLLes bornes de tri de la collecte pneumatique.© Sylvain Lefeuvre

Cadre de vie

Le déploiement du réseau de collecte pneumatique se poursuit sur l'ensemble des collectifs de la rue Camille-Blanc et alentours. Le point.

Aujourd'hui, plus de 1 200 logements vitriots sont raccordés au système de collecte pneumatique des déchets ménagers : la résidence Bourgogne de l'Ogif, la copropriété du 182, avenue Rouget-de-Lisle et la résidence Valophis, rue Albert-Thomas.

“Le réseau se déploie dans la rue Camille-Blanc, ajoute Anne Allain, chargée du suivi du projet à la ville. D'ici la fin de l'année, la crèche du 8-Mai-1945, une partie du groupe Ampère de la Semise et les commerçants de l'avenue du 8-Mai-1945 pourront utiliser les bornes. Début 2017, l'ensemble des collectifs de la rue Camille-Blanc au nord seront raccordés.

Les travaux se poursuivent également des deux côtés de l'avenue Rouget-de-Lisle. Pour anticiper l'arrivée du tramway T9, les trois traversées de la RD5, qui permettront la connexion des immeubles de la rive ouest, sont achevées. Ce sera ensuite le tour de Balzac.

Du retard a été pris en raison d'un problème d'acquisition foncière d'une parcelle qui aurait dû être résolu rapidement, explique Anne Allain. On est bloqué pour cent mètres de réseaux, sinon tout est prêt : les tuyaux et les parties souterraines des bornes. Un projet de déviation a été étudié, mais non retenu, car trop coûteux et techniquement non pertinent.

Les 920 logements concernés à Balzac devraient cependant être raccordés au cours du second semestre 2017. Viendront ensuite le tour de la ZAC Rouget-de-Lisle en 2018 et l'ensemble du quartier du 8-Mai-1945 en 2019. Parallèlement, la ville poursuit son travail de sensibilisation des usagers au tri des déchets.

Marjorie Andres

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

Actions et gestes pour la propreté et les déchets

Toutes les infos sur le projet de Collecte pneumatique