Les ateliers Flowers of change

062-atelier Flower of change Manouchian-SL© Sylvain Lefeuvre

Cadre de vie, La ville

Publiée le 13 février 2017 - Mise à jour le 09 mars 2017

"Avec des si on mettrait Paris en bouteilles", et avec des bouteilles, on fait des fleurs à Vitry ! "Flowers of change" ce sont 30 ateliers de création florale avec des bouteilles en plastique programmés par la ville, en partenariat avec l’association Art Sience 21, dans les centres de quartier, de loisirs ou les résidences autonomie, et pour tous le 29 mars. Retour en images sur les 1ers ateliers.

En janvier débutaient les ateliers participatifs mêlant art et écologie. Ils sont animés par Pierre Estève, compositeur, plasticien et membre de l'association Art Science 21.

L'idée [de Flowers of change] est de créer des fleurs à partir de bouteilles recyclées. C'est ce que l'on appelle l'upcycling : à partir de déchets on crée des objets d'une valeur supérieure au déchet lui-même, indique Pierre Estève. Lorsque les participants fabriquent leur fleur, ils s'engagent à ne plus jeter de plastique dans la nature.

Début février, les enfants des centres de loisirs et pré ados de quartier participaient à ces ateliers. Assis autour des tables, plusieurs dizaines d'enfants découpent consciencieusement des bouteilles en plastique.

"Nous formerons une forêt de 2 000 fleurs dans le parc Joliot-Curie en mai prochain, en suivant le concept de l'artiste Pierre Estève", explique Delphine Luczka, responsable du plan local de prévention des déchets à la ville.

Lors de ce premier atelier, les enfants s'initient à confectionner les pétales et le cœur. Une activité ludique axée sur le recyclage et le développement durable.

"L'écologie c'est aussi s'amuser, philosophe Koniba. Et la jeune fille de 10 ans de conclure : "J'adore bricoler donc je vais continuer à la maison".

Hugo Derriennic

 
  • Basia le 15/02/2017 à 16:40

    Bonjour,J avais une idée qui ressemblais à cette initiative que je trouve hyper productive tant que sur la récup de bouteille plastique et la création de fleurs voir ce résultat mis en scène lors de la prochaine fêtes des Lilas sera le cœur de cette belle fête. Bravo à l artiste et aux enfants.Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

29 mars : atelier ouvert à tous  au centre de quartier du Port-à-l’Anglais, inscriptions : 08 00 87 42 04 ou environnement(a)mairie-vitry94.fr 

Art Science 21

En savoir plus sur le projet Flowers of Change

Le tri à vitry