Pari réussi pour la 1ère course Vivicittà

La première Vivicittà dans le Val-de-Marne a eu lieu ce dimanche 2 avril. Plus de 240 adultes ont couru pour le plaisir et la paix dans le monde. La première Vivicittà dans le Val-de-Marne a eu lieu ce dimanche 2 avril. Plus de 240 adultes ont couru pour le plaisir et la paix dans le monde. © Sylvain Lefeuvre

Sport

Publiée le 04 avril 2017 - Mise à jour le 05 avril 2017

Les 1er et 2 avril, Ivry et Vitry ont accueilli tour à tour, la Vivicittà. Cette course succède à l’Humarathon. Lors de cette première édition, 243 adultes ont couru pour le plaisir et la paix dans le monde. L'occasion aussi pour les enfants de s’initier à l’athlétisme. Retour en images.

La première course Vivicittà dans le Val-de-Marne était organisée par la FSGT94 ainsi que les villes de Vitry et d'Ivry. Elle fait suite à l'Humarathon.

La Vivicittà permet aux participants, amateurs comme professionnels, de courir sur plusieurs distances, dans plusieurs villes du monde en même temps ou presque.

Le samedi, au parc des Cormailles à Ivry, jeux et initiations ludiques à l'athlétisme se succèdent tout au long de l'après-midi. Dans l'esprit de l'Humarathon, il s'agit que la Vivicittà soit un moment de plaisir à partager, aussi, en famille.

Il est 10h30 dimanche 2 avril, quand le coup de pétard retentit. Avenue Henri-Barbusse à Vitry, jeunes et moins jeunes se précipitent, dossard sur la poitrine. Des riverains, comme Atef et ses enfants, regardent. Sur le trottoir, Silverio 74 ans, poursuit son échauffement de jambes :

"Je participe au relais avec mes deux petites-filles. C'est super sympa."

Moins de 20 minutes plus tard, les coureurs reparaissent. Certains, engagés pour 12 km, poursuivent leur route. D'autres tapent dans la main du partenaire. Qui prend le relais. D'autres foncent vers l'arrivée. Place du Marché, on applaudit les coureurs, encourageant les copains sur les derniers mètres : "Allez Philipou !"

Camille, 20 ans, s'est inscrite avec ses parents "pour le but humanitaire de l'événement".

Sandrine et Raja viennent d'effectuer leur première course, entourées des copines du fitness. Elles sont très motivées par ce thème de la paix dans le monde.
Marc vient d'achever ses 12 km. Il croque un morceau de chocolat prévu pour les participants, tout comme fruits secs, pain d'épice et eau.

"Je suis venu avec ma femme, ma fille et j'ai retrouvé des amis. C'est convivial."

Dès midi, les 3 premiers de chaque catégorie d'âge montent sur scène et repartent avec leur coupe.

Pendant ce temps, sur l'esplanade, entre sauts en hauteur et en longueur, les enfants s'en donnent à cœur joie.

Comme à Ivry la veille, la Vivicittà propose aussi des ateliers qui permettent de l'athlétisme. On y croise Zélie, 7 ans ; Aliya, 6 ans ; Anis, 3 ans… Et les parents pas loin.

Maricygne Di Matteo

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

Téléchargez le classement général :

> Le 12 km

> Le 4 km

> Le relais 3 X 4 km

 

La FSGT 94