Collecte pneumatique : de nouveaux bénéficiaires

Publiée le 19 octobre 2018 - Mise à jour le 22 octobre 2018

Le réseau de collecte pneumatique des déchets ménagers et recyclables a atteint ce 10 octobre la résidence Rosenberg de l’OPH.Le réseau de collecte pneumatique des déchets ménagers et recyclables a atteint ce 10 octobre la résidence Rosenberg de l’OPH.© Sylvain Lefeuvre

Cadre de vie

Le réseau pneumatique de collecte des déchets ménagers s’étend. Après Balzac, c’est au tour de la résidence Rosenberg de bénéficier de ces bornes de collecte innovante des déchets.

Le réseau de collecte pneumatique des déchets ménagers et recyclables a atteint ce 10 octobre la résidence Rosenberg de l'OPH (après des résidences à Balzac doté fin septembre et où l'accompagnement des habitants se poursuit).

En parfaite synchronisation : tôt le matin, gardiens et agents de l'OPH avaient soudé les portes des locaux vide-ordures de chaque palier, les vieilles bennes ayant été retirées, et, en fin d'après-midi, trois animatrices déchet de la ville et deux médiateurs OPH continuaient la sensibilisation au procédé innovant. Près des pelouses, ils ont expliqué l'usage des deux types de bornes qui aspirent les déchets triés, dès qu'elles sont pleines, laissant l'environnement net et sans odeur.

Les résidents se sont intéressés à cette présentation de la collecte pneumatique innovante des déchets.

“Ce qui va être difficile pour moi, c'est de trier, commentait Véronique, locataire. Mon mari descendait notre grosse poubelle. Là, on a dû trouver une place dans la cuisine pour le cabas de stockage, et j'y ai déjà mis du carton ce matin, bien séparé des déchets ménagers.”

Gwénaël le Morzellec

Les bons conseils de Valérie et Nelly, animatrices de tri

  • En apportant sa poubelle jusqu'aux bornes, faites attention à vos clés et portefeuille ! Mettez-les dans votre sac ou votre poche afin qu'ils ne disparaissent pas par mégarde avec les poubelles ! Ils ne seront pas récupérables.
  • Placez dans les bornes marron, pour les déchets ménagers, des sacs poubelles de 50 litres maximum.
  • Si une borne déborde, ne posez pas vos déchets à côté, appelez aussitôt le numéro de téléphone indiqué sur la borne afin de la faire désengorger.
  • Les bornes sont aspirées dès qu'elles sont pleines, un signal est envoyé automatiquement.
  • Dans la borne jaune, déposez les déchets triés autorisés entre autres représentés sur la borne, et en dehors de tout sac poubelle.
  • En cas de doute, déposez les déchets dans la borne marron.
  • Dans le bac jaune, on peut mélanger le métal (aérosol, boîte de conserve, etc…) et le plastique (bouteille, vinaigrette, huile, gel douche, etc…) car sur les chaînes de tri, il y a des bras aimantés qui retiennent le métal. Le verre, quant à lui, doit être apporté aux colonnes à verre vertes, placées dans les rues de la ville ou dans les résidences.
 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires