GOSB : 2e assises du développement économique

Grand-Orly Seine Bièvre organisait le 20 décembre à Orly la 2e édition de ses Assises du développement économique. Grand-Orly Seine Bièvre organisait le 20 décembre à Orly la 2e édition de ses Assises du développement économique. © DR

Publiée le 08 janvier 2019 - Mise à jour le 19 juin 2019

Grand-Orly Seine Bièvre organisait le 20 décembre à Orly la 2e édition de ses Assises du développement économique. L’occasion de faire le bilan de la feuille de route engagée en 2017 et de dessiner ensemble le plan d’actions pour l’année à venir.

Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB), établissement public territorial compétent en matière économique pour 24 communes, a réuni, le 20 décembre plusieurs centaines de partenaires.

Le tour d'horizon des actions du Grand Orly Seine bièvre pour développer entreprises, emplois et formations a mis en lumière le travail d'identification de sites d'activités et de gouvernance.

L'année 2018 fut riche en avancées concrètes

  • mise en place d'une nouvelle gouvernance territoriale,
  • signature d'un Manifeste pour un territoire industriel et productif,
  • lancement du dispositif territorial "vitrine des emplois et adaptation des compétences aux besoins et métiers de demain"...

L'année 2019 prometteuse de mises en oeuvre

  • L'attractivité territoriale avec le lancement de la stratégie de marketing territorial et la phase terminale de la co-construction avec les acteurs .
  • Un territoire industriel avec à la clé : une contractualisation avec l'État en 2018 autour d'un contrat de "projet de territoire industriel" et une montée en puissance des actions.
  • Un territoire d'innovation : en avril 2019, le territoire postulera à l'Appel à projet "territoire d'innovation" avec un axe fort dans le domaine de la santé.
  • Une "vitrine des emplois" existants et à venir sur le territoire pour mieux anticiper les besoins en compétences pour favoriser l'emploi local, en impliquant directement les entreprises et en rassemblant les acteurs de l'emploi et de la formation.

“On est très fier d'avoir doublé le nombre de signataires, annonçait Michel Leprêtre, président du GOSB. C'est une clé pour ouvrir la porte du Premier ministre qui a annoncé le soutien de l'État à 124 “Territoires d'industrie”. Avec nos trois millions de mètres carrés disponibles cela représente de nombreux emplois à créer.”

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

Le territoire Grand Orly Seine bièvre (GOSB)