Chute du cèdre

Cedre 20190711Le cèdre qui bordait le square de la bibliothèque municipale Nelson-Mandela s’est effondré le 11 mai.© polher

Cadre de vie

Publiée le 11 juillet 2019 - Mise à jour le 20 août 2019

Il était âgé de plus de 150 années. Le cèdre qui bordait le square de la bibliothèque municipale Nelson-Mandela s’est effondré le 11 mai.

Pourtant, nulle tempête, nul bulldozer n'étaient venus le déranger : le bel arbre s'est couché sur son ombre, à l'intérieur du périmètre de sécurité qui lui était consacré pour le protéger des travaux du Tram 9.

Le pôle écologie urbaine de la ville s'est penché sur cette énigme et a déduit que l'arbre avait chu à cause d'une anomalie survenue au niveau de son plateau racinaire.

Celui-ci s'est étendu correctement pendant toute une partie de sa vie, dans ce qu'on appelle la terre végétale, soit les cinquante centimètres de profondeur où l'oxygène se diffuse encore.

Une erreur dans le réaménagement du square, il y a trente ans, lui a été fatale : le sol remonté à cette occasion a enterré la base de l'arbre et étouffé ses racines. Le 11 mai, les pluies ont suffi à déstabiliser les sols alentours, provoquant la chute de l'arbre qui vivait déjà sur ses réserves depuis longtemps.

Et le ciel de Vitry est incomplet, aujourd'hui que le cèdre s'est brisé…

Timothée Froelich

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires