Association Les Couleurs de la dalle

Couleur Dalle VIG 20191112L’association Les Couleurs de la dalle propose des activités aux habitants du Centre-ville.© Sylvain Lefeuvre

Solidarité

Publiée le 12 novembre 2019 - Mise à jour le 12 novembre 2019

Inaugurée début octobre, l’association Les Couleurs de la dalle propose des activités aux habitants du Centre-ville. Visite le jour des ateliers d’accompagnement scolaire.

Ambiance studieuse mardi dernier dans les locaux des Couleurs de la dalle. L'association vient d'ouvrir à Robespierre et propose des ateliers d'accompagnement scolaire deux fois par semaine après l'école.19 enfants âgés de 6 à 12 ans assistaient, ce mardi, au troisième atelier conduit par les animateurs Stanley et Marina.

Après le petit goûter, les enfants s'attellent à leur travail. “On commence d'abord par faire les devoirs puis on finira par des jeux éducatifs”, rappelle Stanley. “Je dois apprendre une poésie !” “J'ai une dictée à faire !” “Moi, je dois réviser mon anglais !” Les animateurs, accompagnés de quelques parents bénévoles, aident chaque écolier à faire ses exercices et apprendre ses leçons. Tables de multiplication, lecture, écriture… Les enfants ne chôment pas ! La dernière demi-heure est consacrée à des jeux socio-éducatifs. “Leurs journées sont très chargées, il est important de leur montrer qu'il existe des façons de travailler plus ludiques. On peut, par exemple, avec les jeux de société apprendre à compter ou à replacer des mots dans le bon ordre ou encore chanter, ce qui aide à mémoriser”, explique Stanley. Un concept qui plait aux enfants, à l'instar de Melissa, une élève de CM2 : “C'est très bien : on peut s'amuser en faisant nos devoirs !”

L'association propose aussi chaque mercredi matin des ateliers de découverte musicale pour les enfants. Les adultes ne sont pas en reste avec un atelier de couture et de tricot, le mardi à 14h.

“Nous allons mettre en place prochainement un atelier cuisine et pâtisserie à destination des adultes”, précise Bernard Aufort, le secrétaire de l'association.

Ces initiatives, réservées aux Vitriots qui ont adhéré, semblent faire mouche : un mois après son lancement, les Couleurs de la dalle affiche 123 adhérents.

Audrey Fréel

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

Les Couleurs de la dalle
4, allée du Petit-Tonneau
01 43 91 58 77

- Ateliers pour les familles

- Accompagnement scolaire les mardi et jeudi, de 16h30 à 18h

Adhésion : 8€ par an pour une famille et 5€ pour un adulte seul