Assistant familial, un métier, une vocation

Publiée le 25 novembre 2019 - Mise à jour le 02 décembre 2019

Samia Bensidhoum est assistante familiale à L’Itep Le Coteau. Elle accueille des enfants en difficulté dans sa famille.

Solidarité

Samia Bensidhoum est assistante familiale à L’ITEP du Coteau. Elle accueille des enfants en difficulté dans sa famille. Rencontre.

  • Comment avez-vous découvert ce métier ?

J’étais assistante d’éducation dans un institut médico-éducatif et je voyais des “tatas” venir chercher des enfants. J’ai commencé à m’intéresser à ce métier, car c’en est un, et suis allée frapper à la porte de l’ITEP du Coteau. J’y ai rencontré plein de professionnels, puis obtenu l’agrément en 1993 après avoir suivi plusieurs formations spécifiques.

  • Quelle est votre fonction exacte ?

Nous accueillons, ma famille et moi, des enfants qui ont besoin de lieux protecteurs, d’une stabilité familiale, de règles, mais surtout de bienveillance. Ces gamins vivent avec nous et nous faisons aussi le lien avec les parents et l’institution. Au-delà du travail, c’est un engagement, ce n’est pas anodin.

  • Quelles sont les qualités indispensables pour devenir famille d’accueil ?

De la bienveillance avant tout ! Il faut aimer les enfants, que toute la famille soit d’accord, avoir de la patience, car les petits ne se laissent pas “décoder” tout de suite, et être très attentive aux regards qui en disent long. C’est un métier magnifique, un travail d’équipe avec les psychologues, les médecins et les éducateurs. Nous sommes toujours accompagnées et en formation. De nombreuses familles seraient capables de partager, il ne faut pas avoir peur de se renseigner.

Propos recueillis par Willy Richert

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

Pour tout renseignement sur le métier d'assistant familial contactez :

Mme Moncet
coordinatrice au CAFS
de l'ITEP du Coteau
21, rue Verte
01 46 81 88 79