Gosnat, la belle histoire d'un complexe très sportif

Avec plus d’un million d’usagers, le complexe sportif Georges-Gosnat est un poids lourd de la pratique sportive à Vitry. © Sylvain Lefeuvre

Sport

Publiée le 19 décembre 2019 - Mise à jour le 19 décembre 2019

Avec plus d’un million d’usagers, le complexe sportif Georges-Gosnat est un poids lourd de la pratique sportive à Vitry. Amélioré, modernisé, le stade n’a cessé d’évoluer et de diversifier son public depuis son ouverture au printemps 1981 sous le nom du stade Fabien.

6 degrés au thermomètre ne freinent pas l’ardeur des footballeurs de l’AS Reggina Calcio et de l’Entente Saint-Maur-Créteil, aux prises sur le terrain synthétique du complexe sportif Georges-Gosnat. Le rectangle vert tout neuf a été inauguré avec les deux miniterrains à côté et les agrès de fitness. Ce sont les plus récents équipements d’une longue série d’aménagements qui n’ont cessé de le faire évoluer depuis presque quarante ans. La belle histoire du complexe a démarré avec son ouverture au printemps 1981. Il portait alors le nom de Fabien, en référence à l’avenue qui le longe dans le quartier du Plateau. Son gymnase et les trois salles polyvalentes avaient été construits en 1980. L’année d’après, c’était la piste de course d’athlétisme, les aires de saut et de lancer, le terrain de football ainsi que six courts de tennis.

Un des plus grands équipements sportifs de la région

Lors de son inauguration, le 9 octobre 1982, la foule s’était pressée autour du berceau du nouveau-né. Paul Mercieca, député et maire de Vitry, avait coupé le traditionnel ruban. À ses côtés, entre autres participants, il y avait Marcel Rosette, sénateur, Monique Mercieca, conseillère générale, et Michel Germa, conseiller municipal de la ville. “Cet équipement sportif est certainement l’un des plus grands de la région parisienne et il se situe dans notre objectif de parvenir au développement du sport de masse à Vitry”, avait déclaré le Paul Mercieca dans son discours. L’élu avait rendu un vibrant hommage à Georges Gosnat, ancien ministre et député d’Yvry-Vitry, disparu quelques mois auparavant. Une exposition retraçait son parcours et ses engagements.

“Georges Gosnat aura laissé une œuvre considérable en faveur des travailleurs et du mieux-être dans notre ville”, avait-il rappelé avant que son nom ne soit donné au complexe omnisports. Après la cérémonie, les basketteurs de la Vigilante du Moulin-Vert, les volleyeurs de l’AS des communaux de Vitry, l’académie de danse, les centres de loisirs, les sections gymnastique, tennis de table, tennis et judo de l’ES Vitry avaient égayé l’après-midi par leurs animations.

“La fréquentation n’a pas cessé de croître au fur et à mesure des aménagements”, assure Jacques Novar, agent d’accueil, en poste sur le site depuis les années quatre-vingt-dix. Le gardien se souvient de l’installation des deux bulles de tennis en 1991, puis de la tempête de décembre 1999 qui les avait arrachées. En 2000 et 2001 la ville avait consacré 1,99 million de francs en grande partie aux réparations des dégâts. La bulle en toile PVC, totalement détruite, avait été changée intégralement. L’étanchéité du toit du gymnase avait été refaite, les parties en verre de la façade, endommagées, remplacées et un nouvel éclairage installé.

Temple du sport, mais aussi de la musique

Depuis 2014 les courts de tennis se trouvent à l’abri dans une structure rigide. Un boulodrome a été créé en 2016 et une salle de combat en 2018. “Plus d’un million d’usagers fréquentent nos installations accessibles presque 365 jours par an”, précise Guy Mortain, directeur adjoint au service des Sports de la ville. Mais ce temple du sport amateur accueille également d’autres activités, tels que les concerts de la Fête de la jeunesse lors des Fête du lilas. Taïro, Kalash, Vegedream et Khaled sont venus chanter à Gosnat. Les fans de ballons ont pu suivre la Coupe du monde 2018 de football sur un écran géant. À bientôt 40 ans, le complexe sportif Georges-Gosnat est au meilleur de sa forme.

Frédéric Lombard

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

Complexe sportif Gosnat

4, avenue du
Colonel-Fabien