Les vœux du conseil des enfants pour 2020

13-06-19-conseil des enfants-SL 2 Une allocution pendant le conseil du 19 juin 2013© Sylvain Lefeuvre

Education, Elus, Action citoyenne

Publiée le 03 janvier 2020 - Mise à jour le 07 janvier 2020

Le conseil des enfants, constitué d’élus de chaque école de la ville, se réunit tous les mois pour travailler sur les questions qui intéressent les moins de 12 ans à Vitry. Ce samedi 21 décembre, les petits élus nous ont confié leurs vœux pour l’année 2020. Florilège.

Le vœu qui revient le plus souvent dans la bouche des élus du conseil des enfants c’est faire de Vitry une ville plus verte.

"Je souhaite qu’il y ait moins de pollution", explique simplement Mélie, qui milite pour l’installation de panneaux solaires. Sa voisine, Youna, est d’accord et se bat depuis le début de son élection pour augmenter le nombre de garages à vélos dans la ville, même devant la mairie. Même thématique pour Amaury qui ne jure que par les énergies renouvelables pour 2020 "des éoliennes, des murs végétaux", propose-t-il.

Et tous rêvent que les Vitriots n’utilisent plus de plastique et de pailles. "C’est déjà le cas au McDo !" rappelle Ibrahim, plein d’entrain. Insia, elle, poursuit sur le thème de l’écologie avec une proposition très concrète : installer plus de conteneurs à vêtements (et mieux sécurisés !) pour limiter le gâchis et encourager la solidarité.

La solidarité. C’est l’autre grand vœu formulé par les enfants. Pharelle voudrait que les Vitriots "aident encore plus les associations". Et Sofia souhaiterait "qu’on apporte plus de soutien aux SDF", qu’on lutte contre la pauvreté. 

Quand aux vœux du conseil des enfants qui concernent directement les écoles qu’ils représentent, les observations sont précises : une cantine meilleure (des propositions ont déjà été portées chez Sidoresto) et des toilettes plus propres (le conseil prépare une campagne d’affichage à ce sujet).

Des souhaits que les enfants pourront faire valoir lors de la cérémonie des vœux du maire à laquelle ils sont pour la toute première fois conviés avec leurs parents ! "Habillez-vous chic !" a précisé Isabelle Ougier, élue à l’Enfance, très fière que la délégation des moins de 12 ans fasse partie de la fête le 11 janvier. 

Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires