"Le Pas de côté" exposition et agoras

À l’heure des mutations urbaines et de la fabrique partagée de la ville, "Le Pas de côté" réunit plusieurs artistes autour des notions d’urbanité et de parcours sensible. © Sylvain Lefeuvre

Publiée le 27 janvier 2020 - Mise à jour le 28 janvier 2020

Depuis le 11 janvier, la galerie municipale Jean-Collet a ouvert son exposition "Le Pas de côté". Véritable ode au quotidien vitriot, l’exposition s’attarde fin janvier sur l’ancienne centrale EDF et aboutit en février sur la création d’une carte sensible de la ville.

"Le Pas de côté", c’est un programme qui se donne à voir à la galerie municipale jusqu'au 23 février. C’est une nouvelle étape pour la direction Culturelle de Vitry, un parti pris, un choix de montrer de l’art en partant du territoire, quoi qu’on y trouve, une intiative qui se décline en trois parties, entre cartographie, photographie et typographie.

  • "Le Pas de côté"

Le collectif Ne Rougissez pas a dessiné une carte sensible de Vitry : la première du nom à retranscrire non pas seulement la nomenclature urbaine, mais surtout des impressions, des anecdotes, des souvenirs, des histoires. Le 23 février, rendez-vous à la galerie pour découvrir la carte finalisée. Le photographe Franck Gérard propose un second espace-temps à l’exposition : arpentant Vitry de long en large pendant trois semaines avec son appareil à la main, il en a ressorti, avec un regard décalé, une série émouvante sur les gens, les choses et même les animaux. Le collectif XYZ, a inventé avec les habitants une nouvelle typographie 100 % locale : la "Vitriote", une police d’écriture recomposée à partir des panneaux de la ville, des logos, des œuvres de street art, des enseignes. > En savoir plus sur l'événement

  • Les agoras du "Pas de côté"

Des expositions spécifiques sont consacrées à l’imaginaire urbain vitriot dans l’espace de l’Agora à l’intérieur de la galerie. Pendant quatre semaines, artistes, architectes, étudiants, chorégraphes, documentaristes captent un Vitry autrement à travers des récits poétiques et humanistes :

Agora #1
14 au 19 janvier : projection de films, diaporama et rencontre / échange autour du travail de l’atelier photo-vidéo du SMJ dirigé par Michel Aguilera, et de Marie Hudelot. En collaboration avec le service municipal de la Jeunesse et le collège Lakanal.
Agora #2
21 au 26 janvier : projection du diaporama sonore "11km/33mn" conçu par Stefan Shankland et Jérémie Buttin avec les étudiants du DSAA Alternatives urbaine dans le cadre de la mission Boulevard des arts.

Agora #3 Point de vue / transformation
Rendez-vous du mardi 28 janvier au dimanche 2 février à l'Espace Marcel-Paul

La compagnie Tangible a entrepris de recontacter des anciens et anciennes salarié·e·s de la centrale pour faire revivre, sous leurs mains, encore une fois, le patrimoine industriel des Ardoines. Bleus de travail dépoussiérés, souvenirs syndicaux et expertises techniques ont rythmé leur travail et abouti à la création d’une fresque photographique émouvante couvrant l’intérieur d’un ancien convoyeur. Rencontres, projections, sculptures interactives… La Cie Tangible vous invite à rencontrer, cette semaine-là, un mur porteur de l’ADN de la ville. 

Agora #4
4 au 9 février : projection de photo et de vidéo des Cies
Depuis 20 ans, la Cie Retouramont explore Vitry et en révèle ses potentialités avec la danse verticale. Caractérisée par le choix de supports perpendiculaires au sol, cette forme chorégraphique née dans les années 1980 ouvre à un nouveau rapport à l’espace. Arrivée en 2019 pour une résidence avec La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, la Cie Ex Nihilo propose d’en arpenter le territoire, à la découverte de la ville dans un rapport essentiellement physique, comme un corps à corps…

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

Galerie municipale Jean-Collet
59, av. Guy-Môquet
01 43 91 15 33

Contact

Horaires pendant les expositions
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

Entrée libre