Système D : à la maison avec les enfants

Elus, Action citoyenne, Santé, Solidarité

Publiée le 17 mars 2020 - Mise à jour le 24 mars 2020

Avec les mesures de confinement décidées par le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire, la vie à la maison, avec les enfants, s’organise à Vitry, comme ailleurs.

“Je vais faire du télétravail avec mes trois filles à la maison”, explique Vincent, chargé d’édition. Pour ce papa, comme pour tous les autres parents, un petit atelier “jonglage de planning” a eu lieu au sein du couple. Qui peut travailler à la maison ? “Pour l’instant, c’est plus compliqué pour ma femme. Nos filles sont grandes – 15, 12 et 7 ans - elles peuvent s’autogérer, surtout les aînées.”

Et après leurs devoirs (reçus par mail ou sur les espaces numériques de travail, ENT, des établissements), Vincent compte sur la tablette, la console et les plateformes de téléchargement de films. “Je les inciterai à faire des jeux mais je ne pourrai pas avoir un œil partout. En temps de crise, on fait ce qu’on peut”, avoue-t-il.

Pour Aurélie, qui ne peut pas télétravailler et qui va garder sa fille de 6 ans, c’est “l’école à la maison” qui s’organise : “le matin, classe à la maison avec, à 10h40, récréation dans le jardin, l’après-midi, cuisine, jeux de société, lecture, danse. L’occasion de ralentir...”

 

Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires