Une lycéenne de 1re prépare le bac chez elle

@Madame dos Santos

Publiée le 20 mars 2020 - Mise à jour le 24 mars 2020

Claudia dos Santos, 16 ans, lycéenne à Chérioux, est une Vitriote en 1re qui prépare le bac à la maison. Elle livre ici expériences et astuces.

"Pour ne pas me sentir trop perdue, j'ai décidé à peu près de garder mon emploi du temps de l'année, explique posément Claudia dos Santos, 16 ans, confinée dans son 3 pièces HLM avec sa mère. Par exemple, si une journée j'avais cours de 10h à 15h, je garde le rythme, et ça me fait une journée de cours."

Elle a choisi de privilégier surtout le français, car la discipline sera au bac, et ses spécialités maths et sciences et vie de la terre (SVT) qu'elle révise sur support papier à la maison. En plus, ses professeurs lui envoient des cours et des devoirs à faire et l'évaluent à distance. "Et là, c'est à nous de répartir selon nos envies."

"Comme le site ENT a été saturé, parce qu'il y a eu trop de connexions en même temps en France, nos professeurs communiquent avec nous par nos mails personnels où ils nous envoient des textes et des exercices. On a aussi essayé d'avoir cours en vidéoconférence l'autre jour." En physique-chimie et SVT, une expérience un peu désorganisée... "Ça a été difficile de connecter tout le monde en même temps, certains n'y arrivaient pas. Mais on a essayé d'apprivoiser la plateforme."

Pour ceux qui ne peuvent pas suivre les cours par Internet, on passe par le groupe qu'on a créé pour la classe sur Snapchat. Dès qu'on reçoit les documents, on les partage sous forme de photos par exemple qu'on envoie par nos téléphones portables.

Concernant le bac :"honnêtement, je suis plutôt inquiète. On a eu beaucoup d'imprévu depuis début d'année, la réforme du bac, tout n'était pas en place, il manquait beaucoup d'infos, puis ensuite la grève des transports et les blocus contre les épreuves partielles du bac les E3C. On a eu une longue période sans cours et, maintenant, le confinement dû au coronavirus… C'est un peu compliqué."


Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires