Passeport végétal : 3, 2, 1... jardinez !

Publiée le 12 octobre 2020 - Mise à jour le 12 octobre 2020

Cadre de vie

La campagne d’inscription pour obtenir son passeport végétal est lancée : vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour envoyer votre bulletin et recevoir votre passeport en mars prochain.

Avis aux amateurs de jardinage : depuis 2018, le passeport végétal délivré par la ville vous permet de participer à la végétalisation de l’espace public. Au pied d’un arbre ou dans un bac, il vous est possible de jardiner en pleine rue en faisant pousser fleurs, plantes et autres végétaux qui embelliront la ville.  

Pour des raisons de sécurité, certaines règles s’appliquent. Par exemple, les végétaux choisis ne doivent pas dépasser les 50 cm de hauteur, un passage règlementaire de 1,80 m doit être maintenu sur le lieu concerné, et les produits phytosanitaires, interdits par la loi depuis 2016, ne peuvent pas être utilisés.  

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2021. Il vous suffit de télécharger et remplir le bulletin d’inscription, et de le renvoyer par mail ou par courrier : 

Direction Espaces verts
hôtel de ville
2, avenue Youri-Gagarine
94400 Vitry-sur-Seine

Les prochaines étapes 

  • Une fois votre bulletin envoyé, la direction Espaces verts étudie votre demande dans un délai d’un mois maximum.

Une attention particulière est accordée au lieu de  végétalisation, car l’emplacement que vous choisissez sur l’espace public doit nécessairement faire l’objet d’une autorisation. Le passeport végétal prend en effet la forme  d’une  "autorisation d’occupation temporaire du domaine public".

  • À partir du mois de mars, les passeports seront délivrés. Ils sont alors valables durant 3 ans, au cours desquels la direction Espaces verts est à votre disposition si besoin pour vous accompagner et vous conseiller.

À la délivrance de votre passeport végétal, une charte d’engagement vous sera transmise. Ce document recense 3 engagements en matière d’environnement, propreté et sécurité qui doivent permettre un bon usage de ce dispositif.

  • Enfin, la ville vous fournit les équipements (bac, entourage pour les pieds d'arbres, jardinières) et réalise les découpes nécéssaires.

Une fois le matériel installé, vous pouvez vous lancer !

Majda Abdellah

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires