TryEMA : une expérience unique

Publiée le 23 octobre 2020 - Mise à jour le 06 novembre 2020

L’académie de danse des Écoles municipales artistiques lancent l’appel à projet artistique et solidaire pour TryEMA#4. Le danseur amateur Vincent Kessler a participé à l’édition précédente. Il en garde un souvenir à vie.  

Qu’est-ce-qui vous a motivé à vous lancer dans l’aventure TryEma ?

J’ai débuté la danse à 13 ans aux EMA. J’ai 19 ans et je suis en 1ère année de formation à l’Académie internationale de la danse. Je veux devenir danseur professionnel et j’étais convaincu que ce projet artistique et solidaire TryEma pouvait m’aider à progresser et à élargir mon horizon.   

  

Qu’est-ce que ce projet vous a apporté ?

J’ai participé au TryEma 2 et 3 j’en garde un souvenir à vie. J’ai grandi dans ma pratique de la danse et aussi humainement. Je me suis confronté à des nouveaux univers, rencontré des gens que je n’aurais peut-être jamais croisé. Je pense au chorégraphe international Taoufiq Izeddiou. Entre danseurs nous nous sommes nourris de nos expériences respectives. Elles ont fait évoluer mon point de vue sur la danse. Je réalise qu’en Europe nous bénéficions de conditions privilégiées d’enseignement. Je suis maintenant convaincu d’avoir raison de devenir danseur professionnel.

  

Que dites-vous à celles et ceux qui hésiteraient à s’inscrire à la nouvelle session de TryEma ?

Ils vivront une expérience unique dans leur vie. Ne passez pas à côté de cette aventure qui permet de s’exprimer à travers l’art mais aussi le voyage et des rencontres qui peuvent changer le cours de son existence. En plongeant dans l’art, ils font effectuer un travail en eux-mêmes. Et tout cela pour un coût financier très modeste qui le rend accessible à tous. On le doit au soutien de la ville de Vitry et à l’implication phénoménale de Chrystine Van Maerrem et Nicole Piazzon dans la préparation du projet et la recherche de partenaires.

Propos recueillis par Frédéric Lombard

 

S’inscrire à TryEma

TryEma est un projet artistique chorégraphique et solidaire qui dure une année. Il est organisé par les Ecoles municipales artistiques (EMA) pour des danseurs amateurs âgés de 15 à 25 ans. Le Chorégraphe Taoufiq Izeddiou va créer avec eux et les jeunes danseurs de l’école NAFASS de Marrakech au Maroc, une pièce chorégraphique. Cette aventure collective a pour objectif de travailler et de vivre une expérience de la scène avec des jeunes d’un autre pays, réunis par la même passion.
Au programme, des ateliers et des masterclass, un séjour à Marrakech, des rencontres avec les artistes marocains, des actions solidaires, du travail en autonomie, des présentations publiques, des sorties, des conférences, des spectacles…

Les pré-inscriptions à la session 2020-2021 sont ouvertes.
Renseignements aux EMA, 71, rue Camille Groult. 01 55 53 14 90. artsenscenes@mairie-vitry94.fr

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer