La séance va commencer

Publiée le 26 octobre 2020 - Mise à jour le 26 octobre 2020

Grâce à un protocole sanitaire adapté le public peut continuer en toute sécurité à venir se faire une toile au 3 Cinés Robespierre.

Même le meilleur –ou le pire- scénario d’anticipation aurait-il pu concurrencer celui qui a saisi au collet les 3 Cinés Robespierre à Vitry, et l’ensemble du 7e art ?

Trois mois de fermeture, une réouverture sous un protocole sanitaire draconien, moins 50% de fréquentation, et désormais le couvre-feu. Mais les 3 écrans municipaux sont toujours debout. Son équipe a organisé la résistance et avec elle, la municipalité décidée à garder ouvert cet espace de culture populaire prisé des habitants.

« La sécurité est notre priorité », rappelle Julie Szymaszek, responsable de l’action culturelle des 3 Cinés.

« La jauge des salles a été réduite de moitié et il y a un siège d’écart entre chaque spectateur qui ne se connait pas. Les groupes sont limités à dix personnes, nous incitons les gens à patienter à l’extérieur et avons différencié l’entrée de la sortie », détaille-t-elle. 

Après chaque représentation c’est un nettoyage renforcé des locaux. Le port du masque est obligatoire dès 11 ans durant les séances et dans toutes les parties communes de l’équipement. L’apposition de gel hydro-alcoolique, disponible dans le hall, est de rigueur. Les mesures réactualisées au fil des consignes préfectorales, assurent aux spectateurs une tranquillité maximum.  Ces règles strictes ont permis de maintenir les séances mensuelles de Ciné-ma différence, ainsi que la soixantaine de classes du dispositif Ecole et cinéma.    

« J’adore le cinéma mais je suis là aussi par solidarité pour ses métiers qui vivent un enfer », affirme Julien, venu voir en famille Trolls 2.

« La fréquentation remonte depuis le mois de septembre, notamment chez les personnes âgées », s’est réjoui Jérôme, le caissier. Mais s’agissant des projections du soir c’est l’écran noir pendant plusieurs semaines encore.

« Les trois séances de 20h ont été calées à 19h et nos cinés-débats à 18h30, de la sorte nous proposons toujours quatre projections quotidiennes six jours sur sept », précise Julie Szymaszek.

Une nouvelle parade pour que vive la culture du cinéma à Vitry.

Frédéric Lombard

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer